logo




Facebook

2 days ago

RIOCM

Tournée du FRACA Montréal : on est allé danser devant les bureaux des 4 partis pour leur porter les revendications d' EngagezvousACA. À chaque point d'arrêt, Marie-Chantal nous a présenté les engagements pris à ce jour publiquement par les partis. Vous pouvez aussi consulter notre outil à ce sujet (voir notre site).Une tournée, 4 partis, 4 flashmobs. À voir ce soir au débat si les partis ont compris notre message! #engagezvousaca ... See MoreSee Less

View on Facebook

2 days ago

RIOCM

Ce matin, on est avec le FRACA Montréal pour porter les revendications d' EngagezvousACA aux 4 partis. Regardez-nos flashmobs et la réaction des partis! ... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Le Fraca Montréal visite les candidat.e.s des 4 partis avec @Engagezvousaca. 1er arrêt : le plq! Il est minuit moins une pour s'engager!

Les annonces de la semaine du RIOCM - 20 septembre - https://t.co/lZxqjY3Nrm

C'est le 18 octobre que ça se passe : le 25e du RIOCM - On vous attend dès 14h30 pour un panel et un 4 à 6 festif! https://t.co/pFB9R9KKw8

Load More...

logo
22 juin 2017    Nouvelles

PSOC – Un financement dédié à la mission attendu depuis longtemps

 

Montréal, le 22 juin 2017.  À l’occasion d’une conférence de presse tenue le 22 juin au Centre St-Pierre, la Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, a confirmé que son ministère respectera les cadres régionaux à l’occasion de l’investissement d’un premier 10M$ dans le programme de Soutien aux organismes communautaire (PSOC) pour les années 2017-2018 et 2018-2019, une somme récurrente qui devrait être portée à 25M$ d’ici 5 ans. La région de Montréal aura droit à 1 978 500$ pour cette année.

« Bien que le montant annoncé soit inférieur aux besoins, le gain le plus important à nos yeux est que 100% du montant sera attribué au financement à la mission des organismes communautaires reconnus.  Nous sommes aussi satisfaits qu’une attention particulière soit donnée aux organismes non–financés ou très peu financés de la région de Montréal. Nous déplorons par contre que le gouvernement n’ait pas rehaussé les organismes en défense collective des droits et ceux de plusieurs autres secteurs», affirme Sébastien Rivard, coordonnateur du RIOCM.

Ce montant a été réparti entre les régions en fonction du nombre de groupes admis au PSOC dans chacune d’elle. La CTROC confirme que le mode de distribution annoncé est un pas dans la bonne direction, les répartitions antérieures des investissements ayant souvent été calculées selon le taux de pauvreté et la population de chaque région  (per capita), ce qui défavorisait certaines régions.  Le RIOCM est solidaire de ce mode de répartition et favorise toutes les mesures permettant de rétablir l’équité dans le financement des organismes communautaires.

Cette annonce ne viendra toutefois pas faire oublier qu’il reste encore beaucoup de réinvestissement à faire au PSOC et que les montants annoncés aujourd’hui sont nettement insuffisants considérant qu’il manque 355M$ au PSOC pour bien répondre aux besoins de organismes communautaires autonomes (OCA) sur le terrain. « Au fil des ans, des iniquités entre les organismes se sont multipliées en raison des investissements qui ont été réalisés en fonction des priorités ministérielles, et ce, en dépit des besoins criants dans le financement à la mission des OCA.  Nous rappelons à la Ministre qu’il faudra faire preuve d’une plus grande volonté politique pour améliorer réellement l’enveloppe financière du PSOC à la mission» affirme pour sa part madame Émilie St-Pierre, coporte-parole de la CTROC.

Le RIOCM joint sa voix à la CTROC pour rappeler  l’importance d’accorder une meilleure indexation du financement PSOC afin de favoriser la rétention des employées et de leur expertise et ainsi mieux répondre aux besoins de la population qui fréquente les OCA. « La mesure d’indexation basée sur l’IPC reste insuffisante ! La Ministre a toutefois confirmé qu’elle allait s’y pencher, ce qui est positif» confirme M. Valiquette. La CTROC souligne que les OCA bénéficient heureusement d’un grand support de leurs communautés, mais que le soutien gouvernemental est indispensable à la survie de milliers d’organismes québécois.

Pour lite le communiqué de la CTROC : http://bit.ly/2tT6PXy

Pour lire le communiqué de la ministre Lucie Charlebois incluant la répartition entre les régionshttp://bit.ly/2sVaN4M

 

Source: Sébastien Rivard, coordonnateur RIOCM, 514-806-2118   sebastien@riocm.ca

 

Conception: Coopérative Molotov