Observatoire communautaire de l’austérité et Commission populaire

C’est automne, on vous invite à témoigner : de vos bons coups, de ce qui vous rend indispensable dans la vie de vos membres, mais aussi des freins qui vous empêchent de travailler, des coupes qui mettent en péril vos services et vos communautés.

Deux opportunités : l’Observatoire communautaire de l’austérité et la Commission populaire de l’Action Communautaire Autonome (ACA).

logo observatoire communautaire de l'austérité

L’Observatoire communautaire de l’austérité a pour objectif de documenter les impacts réels de l’austérité, sur les organismes et sur les personnes qui les fréquentent ou y travaillent. Les témoignages recueillis par cette démarche seront par la suite diffusés largement à travers les outils de communications (site web, twitter, facebook, bulletins) de la campagne « Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire ».

Plusieurs formes de témoignages sont acceptées : vidéo, enregistrement audio, texte écrit, théâtre, chanson, photos, bd, etc.  Les soumissions peuvent venir des intervenant-es des organismes, des participant-es, des membres de vos communautés, du conseil d’administration, etc.

Voici un guide pour vous aider avec vos témoignages
(ou en version word).

La Commission populaire de l’Action communautaire autonome est une journée fixe d’audiences devant des commissaires où les groupes sont invités à venir présenter leur réalité ou à déposer un mémoire.

La Commission populaire de Montréal aura lieu le 2 novembre (lieu à déterminer). Les groupes seront invités à venir assister aux présentations ou à participer en amont à d’autres activités dans le cadre de la semaine d’action de la campagne Je soutiens le communautaire.

Pour participer à la Commission, les groupes doivent remplir un formulaire en avance.
Voici le guide et le formulaire à remplir.

La Commission populaire de l’ACA est une initiative du RQ-ACA.


Si vous avez des questions sur ces initiatives, si vous avez besoin d’aide pour faire vos témoignages ou pour planifier une journée au sein de votre organisme, n’hésitez pas à contacter Bruno pour des idées au bruno@riocm.org (514 277-1118).