logo




Facebook

.

Here's a crazy idea: We should join the rest of the world and guarantee health care to all, rather than take it away from 23 million people.

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) et ses membres demeurent... https://t.co/5M5Jfsq6UK

Annonce du rehaussement du financement à la mission PSOC par @luciecharlebois : notre réaction. #polqc #OCASSS https://t.co/YomB4Ui56S

Load More...

logo

22 juin 2017

PSOC – Un financement dédié à la mission attendu depuis longtemps

  Montréal, le 22 juin 2017.  À l’occasion d’une conférence de presse tenue le 22 juin au Centre St-Pierre, la Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de …

28 avril 2017

1er mai: En marche pour de meilleures conditions de travail dans le communautaire

    Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) participera à la marche du 1er mai soulignant la fête internationale des travailleuses et travailleurs et appuie la revendication d’un salaire minimum à 15 $ l’heure. Il est important que …

27 avril 2017

Mettre fin à l’incertitude face au Budget: 80M$ ou 25M$ pour les organismes communautaires?

Mettre fin à l’incertitude face au Budget : 80M$ ou 25M$ pour les organismes communautaires en santé et services sociaux? Montréal, le 27 avril 2017. Alors que Québec annonçait que 80 millions $ seraient ajoutés au budget du Programme de …

24 avril 2017

En marche vers une manifestation nationale à Québec le 27 septembre prochain avec #EngagezvousACA

Après des manifestations importantes à travers le Québec en novembre dernier, après des occupations et des pressions en février, la campagne unitaire des mouvements communautaires poursuit sa lancée. Le Front régional d’action communautaire autonome (FRACA) de Montréal vous écrit aujourd’hui …

Voir toutes les nouvelles

25 mai 2017

Notre nouvelle agente d’analyse et de formation au RIOCM

Le RIOCM est heureux de vous annoncer l’arrivée de Geneviève Dugré dans notre équipe.

Elle sera notre responsable de l’analyse et de la formation. Comme vous le constaterez dans son mot présentation, elle a une expérience très large et variée qui sera sans doute très utile et pertinente pour le RIOCM.

Bienvenue parmi nous Geneviève!

 

Mot de présentation de Geneviève

C’est avec plaisir que je me joins au RIOCM à titre d’agente d’analyse, de formation et de liaison. Je suis très heureuse de pouvoir mettre à contribution mes connaissances.

Je détiens un baccalauréat en communication sociale (UQTR).  Originaire de Trois-Rivières, j’ai travaillé dans plusieurs organismes communautaires de cette région : quotidien communautaire Le Tour d’y voir; Économie communautaire de Francheville;  Ressource Famille d’appui pour un réseau d’entraide; Centre d’action bénévole Du Rivage. J’ai aussi  réalisé des contrats de recherche pour l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre du Québec de même que pour la Direction régionale du MELS.

J’ai poursuivi à la  maîtrise en sociologie (UQAM). Je me suis surtout intéressée – et impliquée – dans divers mouvements sociaux.

J’ai ensuite effectué des études de doctorat en science politique (scolarité partielle) à l’Université Laval tout en étant auxiliaire d’enseignement.  Pendant cette période, je me suis impliqué dans le mouvement étudiant, et pendant une courte période, aux AmiEs de la Terre de Québec et à la Libraire sociale La Page noire.

J’ai décidé de retourner en sociologie à l’UQAM pour entreprendre un doctorat. J’ai complété ma scolarité jusqu’à l’acceptation de mon projet de thèse sur la construction du savoir en santé mentale au travail.

J’ai aussi mené plusieurs recherches en santé mentale en collaboration avec divers organismes : Action Autonomie et le Service aux collectivités de l’UQAM (Nouvelles figures de la psychiatrisation; Autorisations judiciaires de soins;  Ordonnances de gardes en établissement);  AGIDD-SMQ (formation sur le contrôle social)  Mouvement Santé mentale au Québec (recherche pour un réseau de santé mentale au travail).  Mon très grand intérêt pour les questions relatives aux risques psychosociaux au travail et à la précarité m’a également incité à proposer une série de 4 cours dans le cadre de l’UPop il y a quelques années.

J’ai également participé à un projet d’animation blog au Carrefour d’éducation populaire de Pointe St-Charles.  Au cours des deux dernières, j’ai travaillé au Comité social Centre-Sud.  M’intéressant fortement aux questions urbaines, je poursuis mon implication dans cet arrondissement en étant membre du CA du Comité logement Ville-Marie.  Je m’implique aussi bénévolement au Réseau québécois des groupes écologistes en concevant des outils de vulgarisation sur les enjeux politiques touchant à l’environnement. Cette implication m’a encouragé à compléter un Programme court en éducation relative à l’environnement.

J’ai été chargée de cours en sociologie politique (UQTR). J’ai  assumé aussi des tâches d’auxiliaire d’enseignement à l’UQAM, (notamment à l’École de travail social, à l’École des médias ainsi qu’au Département de science politique). Pratiquant différents styles de danses, j’ai  réalisé une recherche partenariale  sur la danse et la diversité culturelle en collaboration avec l’UQAM et le Conseil des arts de Montréal.

 Je termine actuellement un Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur. À l’automne prochain, j’entamerai une M.Ed en didactique (intervention). Mon projet consistera à concevoir des outils de formation sociopolitiques visant à faire le pont entre le savoir universitaire et communautaire. Il s’agit donc d’une formation très pertinente avec les tâches que j’accomplirai au RIOCM.

 

 

Conception: Coopérative Molotov