logo




Facebook

.

Les annonces de la semaine - 16 novembre 2017 - https://t.co/7nwQzKrrCY

[formation] 7 décembre 9h à 16h - Histoire du mouvement communautaire - il reste des places! https://t.co/DFuHljMk9V

Info-mobilisation : 14 novembre 2017 - https://t.co/KSxoklGvFF

Load More...

logo
11 septembre 2017    Nouvelles

Mémoire du RIOCM sur le projet de loi 70 : Une réforme inacceptable pour le milieu communautaire montréalais en SSS

Dans le cadre du projet de règlement modifiant le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, publié le 12 juillet 2017, et visant la mise en oeuvre du programme Objectif emploi, le RIOCM a présenté un mémoire au Ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale, jugeant cette réforme inacceptable.

À titre de regroupement régional oeuvrant principalement en santé et services sociaux, le RIOCM est particulièrement interpellé par la situation des inégalités sociales de santé à Montréal. Selon le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en 2006, « plus du tiers de l’ensemble des familles et des personnes hors famille à faible revenu du Québec » habitent à Montréal. Selon ce même document, la défavorisation sociale y serait « ’ nettement plus prononcée qu’ailleurs au Québec »’, elle toucherait principalement les familles monoparentales, les personnes vivant seules, les jeunes et les aînés. (Source : (https://www.mess.gouv.qc.ca/publications/pdf/ADMIN_profil_Montreal.pdf).

Face à ces constats et à une situation qui ne s’est certes pas améliorée depuis, des mesures coercitives restreignant l’accès à l’aide sociale sont préoccupantes. Les effets de l’appauvrissement sont importants sur la santé des populations. Les organismes membres du RIOCM desservent une population et agissent sur des enjeux diversifiés. La pauvreté étant un problème structurel important et pouvant toucher des personnes appartenant à différents groupes sociaux, les organismes membres de notre regroupement sont amenés à travailler avec des populations susceptibles d’avoir recours à l’aide sociale.

Le RIOCM est préoccupé par les conséquences que l’application de cette loi pourrait avoir sur la réalité des personnes qui fréquentent les organismes membres. Objectif emploi compromet l’accessibilité à l’aide sociale pour de nombreuses personnes vivant déjà de nombreuses difficultés.

***********************************************************************

Pour lire le mémoire complet déposé par le RIOCM :

 Version PDF

 

Version Word

Conception: Coopérative Molotov