logo




Facebook

On a beaucoup parlé du racisme systémique cet automne. Certains éditorialistes l'ont pourfendu dans leur journaux, parlant à travers leur chapeau plus souvent qu'autrement. Ça vous a peut-être emmêlé vous aussi. Si vous vous posez des questions ou aimeriez davantage en entendre parler, voici un atelier pour vous.

Atelier de formation «Le racisme systémique, parlons-en!»
... See MoreSee Less

Atelier de formation «Le racisme systémique, parlons-en!»

janvier 24, 2018, 6:30 - janvier 24, 2018, 7:30

La Ligue des droits et libertés vous invite à l'atelier de formation «Le racisme systémique, parlons-en!». Pourquoi parle-t-on encore de races aujourd’hui? Si les races n’existent pas, peut-...

View on Facebook

.

Notre bulletin de janvier 2018 - des nouvellles du PSOC https://t.co/90Z5NhVADw

Les annonces de la semaine du RIOCM - 11 janvier 2018 - https://t.co/UVagnKZwPC

Le RIOCM vous souhaite un temps des Fêtes heureux et solidaire! On vous revient le 8 janvier pour un hiver mobilisé! https://t.co/SvxHeKAWu7

Load More...

logo
22 février 2017    Nouvelles

Mémoire du RIOCM sur le projet de loi 122

Voici le mémoire du RIOCM dans le cadre des consultations sur le projet de loi 122, loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

Les organismes communautaires montréalais participent activement au filet de sécurité sociale en offrant un soutien aux populations les plus démunies socialement et matériellement. Leurs actions contribuent à l’atténuation des effets de la pauvreté, à la participation démocratique et sociale des citoyens et citoyennes de même qu’à leur mobilisation sur divers enjeux sociaux.  Nos membres sont également mobilisés aux niveaux local et régional dans plusieurs initiatives de réaménagement urbain : logements sociaux, transport collectif, écologie urbaine, développement social, culturel et économique.

Le projet de loi 122 interpelle nos membres à plusieurs égards puisque le nouveau partage des responsabilités et des pouvoirs entre le gouvernement du Québec et les municipalités qu’il propose risque d’avoir des conséquences sur le terrain. Dans ce mémoire, nous nous attarderons donc aux principes du projet de loi ainsi qu’à certaines de ses dispositions qui pourraient réduire les espaces de participation démocratique à Montréal.

Pour lire le mémoire en version PDF ou en version WORD.

Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome a également produit un mémoire. Celui-ci est disponible ici.

Conception: Coopérative Molotov