logo




Facebook

.

Le gouvernement néglige les groupes communautaires et entretient des ambiguïtés sur le #PSOC #polqc #OCASSS https://t.co/htixqlc0Au

Le risque de perdre un droit citoyen - lettre signée le @RIOCM, co-signée RQ-ACA, @InfoRQGE et al https://t.co/CzG2sSpwDe #PL122

Info-mobilisation : 15 mai - https://t.co/Q91HYPzDie

Load More...

logo

28 avril 2017

1er mai: En marche pour de meilleures conditions de travail dans le communautaire

    Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) participera à la marche du 1er mai soulignant la fête internationale des travailleuses et travailleurs et appuie la revendication d’un salaire minimum à 15 $ l’heure. Il est important que …

27 avril 2017

Mettre fin à l’incertitude face au Budget: 80M$ ou 25M$ pour les organismes communautaires?

Mettre fin à l’incertitude face au Budget : 80M$ ou 25M$ pour les organismes communautaires en santé et services sociaux? Montréal, le 27 avril 2017. Alors que Québec annonçait que 80 millions $ seraient ajoutés au budget du Programme de …

24 avril 2017

En marche vers une manifestation nationale à Québec le 27 septembre prochain avec #EngagezvousACA

Après des manifestations importantes à travers le Québec en novembre dernier, après des occupations et des pressions en février, la campagne unitaire des mouvements communautaires poursuit sa lancée. Le Front régional d’action communautaire autonome (FRACA) de Montréal vous écrit aujourd’hui …

19 avril 2017

Invitation à une journée de réflexion sur le développement social et la philanthropie

ctroc 17 mai journée réflexion philanthropie

Aux organismes communautaires, tables de concertation, tables de quartier,  regroupements et partenaires ayant un intérêt pour la philanthropie et le développement social, Dans le cadre de la tournée de la CTROC Invitation à une journée de réflexion sur le développement …

Voir toutes les nouvelles

22 février 2017

Mémoire du RIOCM sur le projet de loi 122

Voici le mémoire du RIOCM dans le cadre des consultations sur le projet de loi 122, loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

Les organismes communautaires montréalais participent activement au filet de sécurité sociale en offrant un soutien aux populations les plus démunies socialement et matériellement. Leurs actions contribuent à l’atténuation des effets de la pauvreté, à la participation démocratique et sociale des citoyens et citoyennes de même qu’à leur mobilisation sur divers enjeux sociaux.  Nos membres sont également mobilisés aux niveaux local et régional dans plusieurs initiatives de réaménagement urbain : logements sociaux, transport collectif, écologie urbaine, développement social, culturel et économique.

Le projet de loi 122 interpelle nos membres à plusieurs égards puisque le nouveau partage des responsabilités et des pouvoirs entre le gouvernement du Québec et les municipalités qu’il propose risque d’avoir des conséquences sur le terrain. Dans ce mémoire, nous nous attarderons donc aux principes du projet de loi ainsi qu’à certaines de ses dispositions qui pourraient réduire les espaces de participation démocratique à Montréal.

Pour lire le mémoire en version PDF ou en version WORD.

Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome a également produit un mémoire. Celui-ci est disponible ici.

Conception: Coopérative Molotov