logo




Facebook

.

Communiqué de presse 27-04-2017 Mettre fin à l’incertitude face au Budget: 80M$ ou 25M$ pour les organismes... https://t.co/eTGwvm6Gum

La @MembresCtroc et la TRPOCB demandent à la ministre Charlebois de clarifier les montants annoncés dans le budget. https://t.co/d2pVHE5KaN

80 M$ ou 25M$ de + dans le PSOC? Clarifications demandées à @luciecharlebois par @MembresCtroc et @TRPOCB .https://t.co/otX1LBqRlw #POLQC

Load More...

logo

27 avril 2017

Mettre fin à l’incertitude face au Budget: 80M$ ou 25M$ pour les organismes communautaires?

Mettre fin à l’incertitude face au Budget : 80M$ ou 25M$ pour les organismes communautaires en santé et services sociaux? Montréal, le 27 avril 2017. Alors que Québec annonçait que 80 millions $ seraient ajoutés au budget du Programme de …

24 avril 2017

En marche vers une manifestation nationale à Québec le 27 septembre prochain avec #EngagezvousACA

Après des manifestations importantes à travers le Québec en novembre dernier, après des occupations et des pressions en février, la campagne unitaire des mouvements communautaires poursuit sa lancée. Le Front régional d’action communautaire autonome (FRACA) de Montréal vous écrit aujourd’hui …

19 avril 2017

Invitation à une journée de réflexion sur le développement social et la philanthropie

Aux organismes communautaires, tables de concertation, tables de quartier,  regroupements et partenaires ayant un intérêt pour la philanthropie et le développement social, Dans le cadre de la tournée de la CTROC Invitation à une journée de réflexion sur le développement …

10 avril 2017

Revue de presse : Des OBNL locataires appellent à la mobilisation contre une taxe municipale

« En cette année électorale, trois organismes à but non lucratif (OBNL) de Rivière-des-Prairies espèrent mobiliser d’autres organismes montréalais afin de dénoncer des effets de la taxe municipale sur les immeubles non résidentiels. » Voyez l’article complet dans l’Informateur de Rivière-des-Prairies sur …

Voir toutes les nouvelles

17 novembre 2014

Les organismes communautaires de Montréal dénoncent les mesures d’austérité et demandent un rehaussement de leur financement

Communiqué pour diffusion immédiate

MONTRÉAL, le 17 novembre 2014 – Les organismes communautaires et leurs allié-e-s défilent ce midi en marche funèbre au centre-ville de Montréal afin de dénoncer leur sous-financement. En effet, avec le slogan Fermés pour cause d’austérité, 160 groupes communautaires ont barré leurs portes aujourd’hui dans le cadre de la campagne Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire. Ce geste historique démontre l’ampleur de la situation.

Les regroupements régionaux en santé et services sociaux sont extrêmement inquiets face aux compressions mises en œuvre par le gouvernement libéral. Ces mesures d’austérité s’ajoutent aux difficultés déjà rencontrées par les groupes communautaires. « Lorsque les services publics sont la cible de coupes budgétaires, ce sont les organismes communautaires qui se retrouvent en première ligne pour répondre aux besoins de la population, or ils sont déjà à bout de souffle. Selon notre récent rapport, 93 % d’entre eux subissent déjà les contrecoups d’un financement à la mission insuffisant. C’est la première fois que je vois autant de colère et d’exaspération dans le milieu communautaire. Ce geste historique démontre la gravité de la situation. », déclare Sébastien Rivard, coordonnateur du RIOCM.

Les regroupements de Montréal rappellent que les organismes communautaires en santé et services sociaux du Québec ont besoin de 225 millions $ supplémentaires pour pouvoir réaliser adéquatement leurs missions, et que les organismes rattachés aux autres ministères (famille, immigration, éducation, environnement, défense des droits, etc.) ont aussi des besoins urgents, se chiffrant à au moins 75 millions $. « Le gouvernement Couillard doit entendre notre cri d’alarme et tenir la promesse de rehaussement des subventions aux organismes communautaires qui constituent souvent le dernier filet de sécurité des groupes les plus vulnérables » rappelle Julie Nicolas, directrice du RACOR en santé mentale.

La marche funèbre de cet après-midi n’est qu’un début, car les organismes communautaires de Montréal comptent continuer leur mobilisation pour obtenir un meilleur financement et lutter contre les mesures d’austérité !

Voir la liste des groupes fermant leurs portes pour la journée ou faisant une action symbolique pour marquer leur appui à la manifestation.

– 30 –

 SOURCE Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)

Renseignements :
Sébastien Rivard – coordonnateur du RIOCM — 514-806-2118 — info@riocm.ca
Julie Nicolas – directrice du RACOR en santé mentale — 514-843-6610 – racor@racorsm.com

Conception: Coopérative Molotov