logo




Facebook

.

Here's a crazy idea: We should join the rest of the world and guarantee health care to all, rather than take it away from 23 million people.

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) et ses membres demeurent... https://t.co/5M5Jfsq6UK

Annonce du rehaussement du financement à la mission PSOC par @luciecharlebois : notre réaction. #polqc #OCASSS https://t.co/YomB4Ui56S

Load More...

logo

22 juin 2017

PSOC – Un financement dédié à la mission attendu depuis longtemps

  Montréal, le 22 juin 2017.  À l’occasion d’une conférence de presse tenue le 22 juin au Centre St-Pierre, la Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de …

28 avril 2017

1er mai: En marche pour de meilleures conditions de travail dans le communautaire

    Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) participera à la marche du 1er mai soulignant la fête internationale des travailleuses et travailleurs et appuie la revendication d’un salaire minimum à 15 $ l’heure. Il est important que …

27 avril 2017

Mettre fin à l’incertitude face au Budget: 80M$ ou 25M$ pour les organismes communautaires?

Mettre fin à l’incertitude face au Budget : 80M$ ou 25M$ pour les organismes communautaires en santé et services sociaux? Montréal, le 27 avril 2017. Alors que Québec annonçait que 80 millions $ seraient ajoutés au budget du Programme de …

24 avril 2017

En marche vers une manifestation nationale à Québec le 27 septembre prochain avec #EngagezvousACA

Après des manifestations importantes à travers le Québec en novembre dernier, après des occupations et des pressions en février, la campagne unitaire des mouvements communautaires poursuit sa lancée. Le Front régional d’action communautaire autonome (FRACA) de Montréal vous écrit aujourd’hui …

Voir toutes les nouvelles

10 avril 2013

Le RIOCM dénonce le refus du Secrétariat à la jeunesse de soutenir le projet des jeunes du BCJ

MONTRÉAL, le 10 avril 2013 /CNW Telbec/ – Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) ne comprend pas la position du Secrétariat à la jeunesse qui refuse de soutenir le projet de Sommet des jeunes présenté par le Bureau de consultation jeunesse, un organisme communautaire membre du regroupement.

Ce projet visant à donner la parole à des jeunes, à travers le Québec, sur les politiques jeunesse cadre pourtant tout à fait dans le mandat du Secrétariat. « Il est tout à fait incompréhensible que le gouvernement se prive de la parole et de l’implication de centaines de jeunes du milieu communautaire alors qu’il devrait plutôt les encourager. Léo Bureau-Blouin devrait être le premier à reconnaître ça! », déplore Sébastien Rivard, coordonnateur du RIOCM.

Le Secrétariat à la jeunesse finance pourtant des projets comme Réunir/Réussir en versant 3,4 millions $ à la Fondation Chagnon ou le Groupement des chefs d’entreprises du Québec à hauteur de 200 000$. Est-ce que leur parole vaut davantage que celle des jeunes du communautaire?

Loin de dédoubler le projet de consultation mené par Léo Bureau-Blouin et le Secrétariat à la jeunesse, ce projet du BCJ permettrait de rejoindre des jeunes qui ne le seraient pas autrement. « La consultation officielle du gouvernement, qui passe par les réseaux des Carrefour jeunesse emploi et des Forums jeunesse, ne rejoindra pas les jeunes plus marginalisés que seuls les organismes communautaires sont en mesure de mobiliser, », ajoute Sébastien Rivard.

Le Bureau de consultation jeunesse est un des fleurons du milieu communautaire jeunesse. Comme son nom l’indique, il a pour mission de consulter les jeunes et de favoriser leur participation sociale. Il a contribué au développement des cliniques-jeunesse en CLSC, du travail de rue, des maisons de jeunes et de l’hébergement jeunesse, entre autres. Il a donc toute l’expertise et l’expérience pour mener un tel projet.

Le RIOCM demande à la première ministre Pauline Marois d’appuyer ce projet et de demander au Secrétariat à la jeunesse de le financer.

Conception: Coopérative Molotov