logo




Facebook

On a beaucoup parlé du racisme systémique cet automne. Certains éditorialistes l'ont pourfendu dans leur journaux, parlant à travers leur chapeau plus souvent qu'autrement. Ça vous a peut-être emmêlé vous aussi. Si vous vous posez des questions ou aimeriez davantage en entendre parler, voici un atelier pour vous.

Atelier de formation «Le racisme systémique, parlons-en!»
... See MoreSee Less

Atelier de formation «Le racisme systémique, parlons-en!»

janvier 24, 2018, 6:30 - janvier 24, 2018, 7:30

La Ligue des droits et libertés vous invite à l'atelier de formation «Le racisme systémique, parlons-en!». Pourquoi parle-t-on encore de races aujourd’hui? Si les races n’existent pas, peut-...

View on Facebook

.

Notre bulletin de janvier 2018 - des nouvellles du PSOC https://t.co/90Z5NhVADw

Les annonces de la semaine du RIOCM - 11 janvier 2018 - https://t.co/UVagnKZwPC

Le RIOCM vous souhaite un temps des Fêtes heureux et solidaire! On vous revient le 8 janvier pour un hiver mobilisé! https://t.co/SvxHeKAWu7

Load More...

logo
13 décembre 2017    Nouvelles

Infolettre du FRACA Montréal : la campagne #engagezvousACA cet hiver

Sommaire :

  • Retour sur l’assemblée de réflexion et de discussion sur la proposition de grève (23 novembre)
  • Le sondage en ligne sur la grève du communautaire se poursuit
  • Clarifications sur la grève
  • Pétition nationale : toujours en cours!
  • Journée d’actions du 7 février 2018

Retour sur l’assemblée de réflexion et de discussion sur la proposition de grève
(23 novembre)

Plus de 140 personnes (membres, travailleurs et travailleuses des groupes et représentant-e-s de c.a.) issues d’une centaine de groupes de divers secteurs ont participé à la journée de présentations et d’ateliers sur la proposition de la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire de grève/fermeture/interruption de services pour l’hiver et le printemps prochains. Bravo! Bonne participation!

Cette assemblée s’inscrivait dans le cadre de la consultation en ligne qui se déroule jusqu’au 15 janvier (voir plus bas). L’objectif de la journée était d’expliquer la proposition, d’en débattre et d’entendre les groupes s’exprimer sur la question.
Nous avons eu l’occasion d’entendre Alexandre Lavallée de la TROVEP Estrie qui nous a expliqué l’origine de la proposition et comment sa région souhaitait appliquer les mandats de grève. Caroline Toupin, du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) et du comité de coordination de la campagne, nous a mis à jour sur la consultation et les derniers développements dans l’organisation des mobilisations prévues à partir du 7 février prochain.

Les personnes présentes ont pu exprimer leur point de vue et poser plusieurs questions aux deux invité-e-s présent-e-s. Ensuite, la salle a été séparée en quatre ateliers et les participant-e-s ont pu discuter plus en profondeur de l’organisation concrète et des impacts d’une fermeture de nos organismes ainsi que d’un plan d’action alternatif à la grève.

Pour avoir une idée générale de la teneur des présentations et des discussions, vous pouvez consulter le résumé en cliquant ici.

 

 

Le sondage en ligne sur la grève du communautaire se poursuit

Est-ce que votre organisme s’est positionné sur la proposition de grève? Que vous soyez partant ou que vous ayant vos réticences, dites-le ici :

PARTICIPEZ AU SONDAGE EN LIGNE, CLIQUEZ ICI

Vous voulez réfléchir avant de répondre? Nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Jusqu’à quand?
Votre organisme a jusqu’au 15 janvier 2018. N’oubliez pas d’y répondre en ligne!

 

Clarifications sur la grève

Le comité de coordination de la campagne nationale nous a fourni plus de précisions sur la grève rotative et ses suites : Télécharger ici le document « Clarifications sur la grève »

D’abord, il ne faut pas oublier que la mobilisation du 7 février aura lieu peu importe si il y a grève ou non (voir détails plus bas).

Quelques points importants :

  • dates pour la grève rotative à Montréal (les mercredis) : 7 février, 21 février et 28 mars
  • plan d’action annoncé si la grève rotative ne passe pas (dates pour l’ensemble du Québec) : actions les 7 février, 14 février, 28 février et 14 mars

le coco national a mis sur pied un comité stratégique pour élaborer le plan d’action post-budgétaire 2018 jusqu’au budget 2019 en passant par les élections.

 

Pétition nationale : toujours en cours elle-aussi!

Cette pétition reprend nos revendications (rehaussement, autonomie, indexation, services publics).
Cliquez ici pour la version électronique qui se trouve sur le site web de l’Assemblée nationale

Vous avez jusqu’au 4 février 2018 pour la signer!

 
Il y a toujours la version papier…
Télécharger la pétition ici (en PDF)…ou ici, sur le site de la campagne
**Imprimez-la en grand nombre et faites-la signer!**

N’oubliez pas d’envoyer les ORIGINAUX lorsque les feuilles sont complètes avant le 5 février 2018 :  RQ-ACA, 1555 Papineau, Montréal, H2K 4H7

 

Journée d’actions du 7 février 2018

Le 7 février, une journée complète d’action est prévue à Montréal!
Le matin, nous organisons une action de type « occupation symbolique ». Nous visons à occuper 3 lieux, tous en lien avec nos demandes. Ces actions visent à illustrer que le mal-financement et la non-reconnaissance de nos groupes est un choix politique. Elles visent également à dénoncer les personnes qui ont le pouvoir de changer la donne mais qui ne le font pas. Ces actions visent à la fois à interpeller les décideur-e-s et à mettre de la pression sur eux et elles pour obtenir des engagements budgétaires.

Une rencontre préparatoire pour les participant-e-s aura lieu le matin-même, avant l’action. Les lieux précis des occupations demeureront toutefois secrets.

Sur l’heure du dîner, suite à l’occupation symbolique, vous êtes invité-e-s à venir partager soupe et café, et à échanger sur votre expérience (apportez votre lunch!).

En après-midi se tiendra un grand tribunal populaire afin de voir quel sort nous voulons réserver aux personnes ciblées par les actions (le gouvernement).

Pour les personnes qui ne désirent pas participer à des actions de type « occupation symbolique », nous vous proposerons de mener, simultanément, une campagne de « fax, courriel, téléphone rouges ». Une proposition de visuel vous sera acheminée sous peu.

Vous êtes tous et toutes invité-e-s à mobiliser pour ces actions et activités dès le début janvier!
Un horaire plus précis de la journée et les lieux et heures de rendez-vous vous seront communiqués ultérieurement (mi-janvier),
mais vous pouvez déjà noter le 7 février à vos agendas!

L’équipe du FRACA Montréal
Suivez-nous sur Facebook!

Conception: Coopérative Molotov