logo




Facebook

.

Les annonces de la semaine - 14 août 2017 - https://t.co/93JnFkeDU7

Les annonces de la semaine - 14 août 2017 - https://t.co/fD46aTWhGi

Les annonces de la semaine - 31 juillet 2017 - https://t.co/l1Gf8OvNci

Load More...

logo
7 mars 2017    Nouvelles

#EngagezvousACA : des actions réussies le 7 février dernier

Blocage du complexe G à Québec et de la Caisse de dépôt et placement à Montréal

Ce 7 février, à l’occasion de la rentrée parlementaire, c’est par le blocage simultané de la Caisse de dépôt et placement du Québec à Montréal et de l’Édifice Marie-Guyart (Complexe G) à Québec, que les organismes communautaires ont voulu, encore une fois, attirer l’attention du ministre des finances Carlos J. Leitao sur leurs besoins. Les 4000 groupes impliqués dans la campagne Engagez-vous pour le communautaire réclament une hausse de leur financement à la mission de 475 millions $ par année et la pleine indexation annuelle de leurs subventions. Lire le communiqué.

Mentionnons que des organismes de plusieurs régions se sont joints aux actions de Québec et Montréal: Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Lanaudière, Montérégie, Laval et Estrie. Bravo aux comités organisateurs de Québec et de Montréal qui ont su offrir aux participant-e-s des animations hautes en couleur et en rebondissements !

Activités en région 
Plusieurs régions ont également organisé des activités visant à interpeller le ministre Leitao : distribution de tracts à Rimouski, dans les Laurentides, en Gaspésie et en Montérégie, points de presse en Ouataouais et en Mauricie-Centre-du-Québec, jeu de Monopoly géant en Abitibi-Témiscamingue, organisation d’activités d’éducation populaire dans plusieurs organismes avec leurs membres, envoi de plusieurs colis en Mauricie-Centre-du-Québec, rencontre du CIUSS MCQ.  Bravo à toutes les régions

Une campagne Facebook qui a rejoint des milliers de personnes!
La campagne FB a été très populaire grâce à vous tous et toutes!  Plusieurs milliers de personnes ont suivi notre campagne en partageant nos cartes « Malchance » et « Trésor communautaire ».

L’envoi des cartes au ministre Leitao
Le ministre des finances aura très certainement découvert un mouvement communautaire très mobilisé cette semaine en recevant des milliers de cartes, de lettres, de cartes « malchance », de cartes « trésor communautaire », de photos et de colis – par la poste, par courriel et sur les réseaux sociaux – portant notre message et nos revendications.  Bravo à tous et à toutes pour votre engagement!

Le gouvernement interpellé à l’Assemblée nationale

Question écrite adressée au ministre Leitao
La députée Manon Massé, de Québec Solidaire a déposé une question écrite au Feuilleton (p. 21) adressée au ministre des Finances.

Remise d’une carte « Trésor communautaire » géante au ministre Leitao
De plus, Manon Massé a également remis une carte « Trésor communautaire » géante au ministre des finances le 8 février sur laquelle nous réclamons un réinvestissement de 475M$ pour les 4 000 organismes d’action communautaire autonome.

Question orale adressée à la ministre Charlebois
Le 7 février, Harold Lebel député du Parti Québécois a posé une question sur le financement des organismes d’action communautaire autonome à la ministre Lucie Charlebois lors de la période de questions/réponses orales.

Lettre ouverte à la ministre Charlebois : Pour en finir avec les demi-vérités sur le financement des organismes communautaires
La réponse de la ministre Charlebois a créé beaucoup de mécontentement dans nos rangs.  C’est pourquoi le comité de coordination a jugé bon de rétablir certains faits par le biais d’une lettre ouverte. Nous vous invitons à la réutiliser dans votre région. Télécharger la lettre

Revue de presse

 Des manifestants bloquent le lobby de la Caisse de dépôt

Journal de Québec et Journal de Montréal (papier)
Une centaine de manifestants ont occupé un édifice de la Caisse de dépôt et placement du Québec pendant une heure, mardi midi, au centre-ville de Montréal, pour réclamer un meilleur financement du milieu communautaire.

Le Soleil (papier)
Les groupes communautaires du Québec haussent le ton à l’approche du budget québécois : pendant plus d’une heure mardi, ils ont occupé l’édifice Marie-Guyart (complexe G) à deux enjambées de l’Assemblée nationale.

Entrevue – Véronique Laflamme et Raphaël Létourneau – Manifestation au Complexe G
Hier, mardi 7 février, les groupes communautaires ont manifesté à la Caisse de dépôt à Montréal et au Complexe G à Québec.

Le complexe G cible d’un blocus des groupes communautaires

LaPresse.ca
«À l’occasion de la rentrée parlementaire, les groupes communautaires autonomes veulent être entendus du gouvernement», explique Véronique Laflamme, porte-parole pour la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Malgré une grève de trois …

Des manifestants bloquent le lobby de la Caisse de dépôt

TVA Nouvelles
Une centaine de manifestants ont occupé un édifice de la Caisse de dépôt et placement du Québec pendant une heure, mardi midi, au centre-ville de Montréal, pour réclamer un meilleur financement du milieu communautaire. Les organisateurs de cette …

Réinvestissement à nouveau réclamé dans les organismes …

ICI.Radio-Canada.ca
Véronique Laflamme, porte-parole de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire », souligne que les intervenants sont à bout de souffle. « C’est des travailleurs et travailleuses qui sont à bout de souffle et les organismes doivent être tenus à …

Des manifestants bloquent le lobby de la Caisse de dépôt

24h
Une centaine de manifestants ont occupé un édifice de la Caisse de dépôt et placement du Québec pendant une heure, mardi midi, au centre-ville de Montréal, pour réclamer un meilleur financement du milieu communautaire.

Occupation du Complexe G par des groupes communautaires

Québec Hebdo
MANIFESTATION. Ils étaient plus de 200 membres de groupes communautaires de Québec, de Chaudière-Appalaches et du Saguenay à occuper l’Édifice Marie-Guyart (complexe G) mardi midi. Le regroupement affirme avoir voulu profiter de la rentrée parlementaire «pour tenter, encore une fois, d’attirer l’attention du ministre des finances Carlos J. Leitao sur leurs besoins.»

« Engagez-vous pour le communautaire », clament les organismes
ICI.Radio-Canada.ca
Une partie de Monopoly géant a été organisée par les organismes communautaires cet après-midi à la Place de la coopération et de la citoyenneté de Rouyn-Noranda. Cette mobilisation faisait partie de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire …

Le communautaire sensibilise le public sur son sous-financement

L’Avantage Rimouski
Au Québec, les 4 000 organismes communautaires autonomes évaluent leurs besoins à 475 M$ supplémentaires, afin de réaliser pleinement leur mission. Cela constitue, selon eux, moins de 1 % du budget des dépenses de programmes du gouvernement.

Les organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent appuient les …

Info Dimanche
Dans le cadre de la campagne «Engagez-vous pour le communautaire», plusieurs organismes d’action communautaire autonome du Québec se sont donné rendez-vous aujourd’hui pour une action nationale d’éclat consistant à occuper simultanément deux …

Les groupes communautaires interpellent le ministre Leitão

La Frontière et Le Citoyen Abitibi-Ouest et Le Citoyen Rouyn-Noranda
… de réinvestir dans le communautaire par un rehaussement global du financement, incluant l’indexation des subventions à la mission globale, mais aussi une reconnaissance du mouvementcommunautaire autonome comme un élément de progrès social.

Les organismes de l’Outaouais mettent la pression sur le …

Info07 – La Revue
COMMUNAUTAIRE. Les organismes d’action communautaire autonome (ACA) de l’Outaouais se sont réunis au Palais de justice de Gatineau, mardi midi, afin de rappeler au ministre des finances Carlos Leitão que «nos vies, c’est pas un jeu», en vue du …

«La demande augmente»

L’Hebdo du Saint-Maurice
Ces actions marquent un deuxième temps de la campagne «Engagez-vous pour lecommunautaire» qui a fait descendre plus de 700 personnes dans les rues du Centre-du-Québec et de la Mauricie en novembre dernier. Elles veulent rappeler au …

Action d’éclat pour des organismes communautaires
Le journal de Lévis

Dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, une douzaine d’organismes de Chaudière-Appalaches prennent part aujourd’hui à une action d’éclat du côté de Québec. Par ce rassemblement, les militants revendiquent un …

Les organismes communautaires demandent 475 M$ à Québec

ICI.Radio-Canada.ca
Une vingtaine de membres des organismes communautaires se sont rassemblés au palais de justice de Gatineau mardi, lors d’une journée d’action en simultané à Gatineau, à Montréal, à Québec et à Laval, pour exiger du gouvernement québécois un …

Des organismes communautaires de Rimouski manifestent

ICI.Radio-Canada.ca
Des organismes communautaires ont manifesté mardi devant la cathédrale de Rimouski. Photo : Radio-Canada/Isabelle Damphousse. Des organismes communautaires de la MRC de Rimouski-Neigette ont manifesté mardi midi pour demander au …

Le gel du financement des organismes dénoncé

TVA Nouvelles
Dans le cadre de la campagne «Engagez-vous pour le communautaire», une trentaine de personnes ont distribué des tracts, mardi midi, au centre-ville de Rimouski, afin de dénoncer le gel du financement des organismes communautaires qui sévit depuis …

«Les bottines devraient suivre les babines»
JOURNALEXPRESS.CA
MOBILISATION. «Leitão, nos vies c’est pas un jeu!» Tel est le message de la campagne de mobilisation lancée par les organismes communautaires au gouvernement, lesquels revendiquent toujours le rehaussement de leur…

ROUGE FM
Les groupes communautaires de Drummond font un envoi massif de lettres au ministre des Finances Carlos Leitao.
La campagne de mobilisation, sous le thème « Nos vies, c’est pas un jeu », vise toujours à réclamer un meilleur financement.
Des tonnes de lettres – FM

NRJ
« Les organismes communautaires de la province demandent au ministre des Finances du Québec Carlos  Leitão de ne pas les oublier.
Depuis plusieurs années, les organisations sont victimes de coupures budgétaires ce qui oblige l’amputation de certains services qui viennent en aide aux personnes dans le besoin. »
Entrevue Radio NRJ

106.9 Mauricie
« Les organismes communautaires de la région interpellent le ministre des Finances, Carlos  Leitão, pour obtenir un meilleur financement. »
Entrevue Radio 106.9

Le Nouvelliste
« Leitão, nos vies, c’est pas un jeu !». Tel est le message de la campagne de mobilisation lancée vers le gouvernement québécois par les organismes communautaires de la province depuis le 23 janvier dernier. Le tout a culminé mardi par l’occupation de deux édifices gouvernementaux à Québec et à Montréal tandis que des groupes du Centre-du-Québec et de la Mauricie ont expédié au ministre des Finances des cartes et objets symboliques inspirés du jeu de Monopoly. »
Meilleur financement — Nouvelliste

Hebdo du St-Maurice
« Les organismes communautaires font front commun pour réclamer un meilleur financement de Québec. Depuis le 23 janvier, ils mènent campagne un peu partout dans la province pour faire valoir leur point. Les groupes du  Centre-du-Québec et de la Mauricie ne font pas exception. Ils ont expédié au ministre des Finances des cartes et objets symboliques inspirés du jeu de Monopoly. Ce mardi, des représentants étaient à Québec et Montréal pour occuper deux édifices gouvernementaux. »
La demande augmente — Hebdo du St-Maurice.

Écho de la Tuque Haut-St-Maurice
« Les organismes communautaires font front commun pour réclamer un meilleur financement de Québec. Depuis le 23 janvier, ils mènent campagne un peu partout dans la province pour faire valoir leur point. Les groupes du  Centre-du-Québec et de la Mauricie ne font pas exception. Ils ont expédié au ministre des Finances des cartes et objets symboliques inspirés du jeu de Monopoly. Ce mardi, des représentants étaient à Québec et Montréal pour occuper deux édifices gouvernementaux. »
La demande augmente —La Tuque

Écho de Maskinongé
Les organismes communautaires font front commun pour réclamer un meilleur financement de Québec. Depuis le 23 janvier, ils mènent campagne un peu partout dans la province pour faire valoir leur point. Les groupes du  Centre-du-Québec et de la Mauricie ne font pas exception. Ils ont expédié au ministre des Finances des cartes et objets symboliques inspirés du jeu de Monopoly. Ce mardi, des représentants étaient à Québec et Montréal pour occuper deux édifices gouvernementaux.
La demande augmente — Écho Maskinongé

Le Courrier Sud
Les organismes communautaires font front commun pour réclamer un meilleur financement de Québec. Depuis le 23 janvier, ils mènent campagne un peu partout dans la province pour faire valoir leur point. Les groupes du  Centre-du-Québec et de la Mauricie ne font pas exception. Ils ont expédié au ministre des Finances des cartes et objets symboliques inspirés du jeu de Monopoly. Ce mardi, des représentants étaient à Québec et Montréal pour occuper deux édifices gouvernementaux.
La demande augmente — Courrier Sud

 

Mémoire pré-budgétaire

Certains d’entre vous ont peut-être prévu transmettre un mémoire de votre organisme dans le cadre des consultations prébudgétaires.  Voici le mémoire produit par le comité de coordination de la campagne #EngagezvousACA.  Nous vous invitons à reprendre son contenu en tout ou en partie.

Télécharger le mémoire 

Conception: Coopérative Molotov