logo




Facebook

.

Here's a crazy idea: We should join the rest of the world and guarantee health care to all, rather than take it away from 23 million people.

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) et ses membres demeurent... https://t.co/5M5Jfsq6UK

Annonce du rehaussement du financement à la mission PSOC par @luciecharlebois : notre réaction. #polqc #OCASSS https://t.co/YomB4Ui56S

Load More...

logo

22 juin 2017

PSOC – Un financement dédié à la mission attendu depuis longtemps

  Montréal, le 22 juin 2017.  À l’occasion d’une conférence de presse tenue le 22 juin au Centre St-Pierre, la Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de …

28 avril 2017

1er mai: En marche pour de meilleures conditions de travail dans le communautaire

    Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) participera à la marche du 1er mai soulignant la fête internationale des travailleuses et travailleurs et appuie la revendication d’un salaire minimum à 15 $ l’heure. Il est important que …

27 avril 2017

Mettre fin à l’incertitude face au Budget: 80M$ ou 25M$ pour les organismes communautaires?

Mettre fin à l’incertitude face au Budget : 80M$ ou 25M$ pour les organismes communautaires en santé et services sociaux? Montréal, le 27 avril 2017. Alors que Québec annonçait que 80 millions $ seraient ajoutés au budget du Programme de …

24 avril 2017

En marche vers une manifestation nationale à Québec le 27 septembre prochain avec #EngagezvousACA

Après des manifestations importantes à travers le Québec en novembre dernier, après des occupations et des pressions en février, la campagne unitaire des mouvements communautaires poursuit sa lancée. Le Front régional d’action communautaire autonome (FRACA) de Montréal vous écrit aujourd’hui …

Voir toutes les nouvelles

6 avril 2017

Document d’analyse : le budget des faux espoirs

Le RIOCM vous propose une analyse du budget libéral 2017-2018, avec une emphase particulière sur les nouvelles touchant le milieu communautaire.

Le 28 mars dernier, le ministre des Finances, Carlo Leitão, présentait son troisième budget depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux en 2014. Dans son discours devant l’Assemblée nationale, le ministre a parlé du budget « de l’espoir retrouvé[1] ». Après deux années d’austérité, on nous a fait miroiter des réinvestissements majeurs, notamment en éducation et en santé.

De l’avis du RIOCM, on nous a plutôt présenté un budget de la déception. Bien qu’on y trouve effectivement des réinvestissements dans plusieurs secteurs, ceux-ci sont insuffisants pour réparer les dommages causés par les trop nombreuses compressions des dernières années.

De plus, le budget provincial 2017-2018 prévoit des baisses d’impôt totalisant 1,2 milliard $. Celles-ci ne ciblent ni la classe moyenne, ni les familles, ni les personnes seules et ne sont pas compensées par une augmentation des impôts des plus riches. Le gouvernement se prive encore une fois de revenus dont il aurait besoin pour financer adéquatement les programmes sociaux et les services publics.

[1] Gouvernement du Québec. 2017. Discours sur le budget 2017-2018, [en ligne] http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2017-2018/fr/documents/Budget1718_Discours.pdf.

Conception: Coopérative Molotov