logo

Facebook

Du 23 au 29 octobre ce sera la semaine nationale de visibilité de l'action communautaire autonome!

À Montréal, on se fait voir et entendre!
#SNVACA
... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Les annonces de la semaine - 29 septembre - https://t.co/eKQtMkMY7J

Une lettre ouverte de Pierre Gaudreau, coordonnateur du @ReseaudAide https://t.co/r3KM9B8i1B

On parle moins des pharmaciens, et pourtant. il y a de quoi réfléchir. https://t.co/8CcvqmuB89

Load More...

logo

30 août 2016

Assemblée générale annuelle du RIOCM – 5 octobre 2016

2835

Aux membres du RIOCM, Les membres du conseil d’administration vous convient à l’assemblée générale du RIOCM, qui aura lieu le 5 octobre prochain au Centre St-Pierre. Comme à l’habitude, nous vous présenterons un bilan de l’année 2015-2016 ainsi qu’une analyse …

1 juin 2016

Bulletin de juin de la campagne Je soutiens le communautaire

je soutiens le communautaire

Nous avons le plaisir de vous transmettre le plus récent bulletin de la campagne « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ». Ce bulletin est disponible en ligne à : http://jesoutienslecommunautaire.org/bulletin-de-la-campagne-01-juin-2016/

24 mai 2016

Appel à une mobilisation unitaire à Montréal sur la reconnaissance et le financement du communautaire

commission populaire 2 novembre 2015

Le 15 septembre prochain, les organisations communautaires montréalaises sont invitées à une rencontre afin de réfléchir et d’organiser une importante vague de mobilisation pour la reconnaissance et le financement de l’action communautaire autonome. Cette rencontre aura lieu le 15 septembre …

18 mai 2016

Communiqué : les groupes communautaires illuminent le parc La Fontaine

4R3A4207

Montréal, le 18 mai 2016 – Des dizaines de groupes communautaires ont marché à la chandelle du Mont-Royal au parc La Fontaine pour revendiquer une reconnaissance et un financement adéquat de leurs missions. Ils ont déposé des lumières dans le …

Voir toutes les nouvelles

29 septembre 2015

Communiqué : Avenir de l’Hôtel-Dieu de Montréal – La Coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu insatisfaite de l’annonce du ministre Barrette

hd

MONTRÉAL, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ – Le ministre Gaétan Barrette a annoncé son intention de procéder à l’ouverture d’une superclinique dans l’Hôtel-Dieu de Montréal. Pour la Coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu, le gouvernement laisserait ainsi passer une belle occasion de consolider le réseau public de santé montréalais et d’aider à régler l’enjeu du logement social.

 Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé la semaine dernière son intention d’ouvrir une superclinique dans l’Hôtel-Dieu de Montréal. La Coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu accueille cette annonce avec scepticisme.

 « Depuis le début, notre coalition demande au gouvernement de maintenir une vocation santé dans le réseau public et de développer des logements sociaux. Les besoins sont là et nous devons utiliser les équipements de l’Hôtel-Dieu pour consolider le réseau public de santé montréalais et non pas pour accentuer le privé. Les espaces libérés doivent aussi servir à régler l’enjeu du logement à Montréal. Malheureusement, l’annonce du ministre Barrette ne répond à aucune de ces deux préoccupations », lance Jean Lacharité, vice-président de la CSN.

 Des services de santé et des logements sociaux

 La Coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu a multiplié ses interventions pour proposer une solution concrète pour utiliser les espaces libérés par le transfert vers le futur CHUM. Elle exigeait d’abord que cette bâtisse demeure dans le giron public, ce à quoi le gouvernement semble s’être rallié.

 La Coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu demande que les fonctions essentielles à l’Hôtel-Dieu (urgence, salles d’opération, laboratoires, radiologie, stérilisation et services afférents et chambres) soient maintenues afin de répondre aux besoins des usagères et usagers. La Coalition souhaite de plus que les espaces restants soient consacrés au logement social et aux services sociaux, culturels et de loisirs, etc. L’ensemble constituerait un catalyseur de développement bien articulé capable de revitaliser l’économie du quartier et de la ville. Il s’agit là de l’utilisation la plus rationnelle possible de ce joyau du patrimoine.

 « Avec cette annonce, le gouvernement Couillard démontre une fois de plus qu’il n’écoute personne et qu’il agit pour démanteler à petit feu nos services publics. L’avenir de l’Hôtel-Dieu est une occasion en or pour régler des problèmes majeurs pour la population. Plutôt que d’agir en ce sens, il veut accentuer le privé en santé. L’Hôtel-Dieu de Montréal, on l’a, on le garde! », lance Sébastien Rivard, du Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal.

 À propos de la Coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu

 La Coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu regroupe plusieurs organisations communautaires et syndicales préoccupées par l’avenir de l’Hôtel-Dieu et revendiquant le développement d’un projet concerté en matière de santé et de logements sociaux.

Conception: Coopérative Molotov