Campagne Pour un régime entièrement public d’assurance médicaments

Coalition Solidarité Santé
Par : Coalition Solidarité Santé

Nous vous invitons vous, vos collègues, vos proches, vos réseaux à appuyer et à promouvoir la campagne citoyenne pour l’adoption d’une assurance médicaments 100 % publique, « Le remède aux coupures, ça existe ! », lancée en décembre par la Coalition Solidarité Santé.

Ces lettres sont destinées à vos députés-ées. Vous pouvez voir en ligne combien il ou elle en a reçu jusqu’à présent et faire un concours avec la circonscription voisine .

Nous les relancerons au printemps, forts des centaines de lettres qu’ils auront reçues grâce à votre collaboration!

Le remède aux coupures

Pourquoi une telle campagne ?

• La population québécoise est celle qui paie le plus cher au monde pour ses médicaments, tout juste derrière la Suisse. Nos médicaments nous coûtent 30 % de plus que dans la moyenne des autres pays développés.

• Le régime en place au Québec (public-privé) ne permet pas de contrôler la hausse des coûts exorbitante : les médicaments prescrits nous coûtent 7,5 milliards de dollars par année au Québec.

• La mise en place d’un régime entièrement public nous permettrait de récupérer d’un à trois milliards de dollars pour mieux financer l’ensemble de nos services publics.

• Même le Commissaire à la santé et au bien-être reconnait que le régime actuel est trop coûteux et de plus en plus inéquitable.

• Bien que 410 organisations et experts de la santé du Québec réclament un régime entièrement public depuis plusieurs années, le gouvernement reste sourd à leurs préoccupations et revendications.

• L’ensemble des autres provinces canadiennes travaille pour la mise en place d’un régime entièrement public d’assurance médicaments, qu’attend le gouvernement du Québec pour agir ?

• Le temps est venu d’augmenter la pression d’un cran.

Ce qu’est la campagne :

Une campagne de lettres citoyennes pour faire pression sur les élus (députées et députés provinciaux) :

• Qui se poursuivra jusqu’au 31 mars prochain.

• Qui propose un site Web très convivial : pour prendre connaissance des principaux enjeux, signer la lettre qui sera acheminée automatiquement au député de la personne signataire et pour suivre en temps réel les appuis par circonscription.

Pour de plus amples informations : remedeauxcoupures.cssante.com

Pour signer la lettre d’appui pour un régime d’assurance médicaments 100 % publique : remedeauxcoupures.cssante.com/formulaire

Pour le matériel de la campagne (tract, lettre ouverte type pour les médias) : remedeauxcoupures.cssante.com/materiel-pour-la-campagne

1600 personnes ont envoyé leur lettre : à votre tour !