logo




Facebook

On a beaucoup parlé du racisme systémique cet automne. Certains éditorialistes l'ont pourfendu dans leur journaux, parlant à travers leur chapeau plus souvent qu'autrement. Ça vous a peut-être emmêlé vous aussi. Si vous vous posez des questions ou aimeriez davantage en entendre parler, voici un atelier pour vous.

Atelier de formation «Le racisme systémique, parlons-en!»
... See MoreSee Less

Atelier de formation «Le racisme systémique, parlons-en!»

janvier 24, 2018, 6:30 - janvier 24, 2018, 7:30

La Ligue des droits et libertés vous invite à l'atelier de formation «Le racisme systémique, parlons-en!». Pourquoi parle-t-on encore de races aujourd’hui? Si les races n’existent pas, peut-...

View on Facebook

.

Notre bulletin de janvier 2018 - des nouvellles du PSOC https://t.co/90Z5NhVADw

Les annonces de la semaine du RIOCM - 11 janvier 2018 - https://t.co/UVagnKZwPC

Le RIOCM vous souhaite un temps des Fêtes heureux et solidaire! On vous revient le 8 janvier pour un hiver mobilisé! https://t.co/SvxHeKAWu7

Load More...

logo
13 février 2017    

SONDAGE : Quelles sont vos expériences en ce qui concerne le racisme dans le secteur communautaire ?

crédit : COCo

Par le Centre des organismes communautaires (COCo)

Cette année, le COCo entreprend Diversité d’abord, un projet de recherche d’envergure, dans le but de cibler les impacts du racisme et du colonialisme au sein du secteur à but non lucratif au Québec. Depuis plusieurs années, le COCo est à l’écoute d’histoires et d’expériences personnelles qui révèlent une problématique systémique répandue. Le temps est donc venu d’approfondir la question, c’est-à-dire, de commencer à compiler des chiffres, à recueillir des histoires – à en parler, ouvertement.

C’est donc avec grand enthousiasme que nous lançons Diversité d’abord ce mois-ci, à commencer par les deux sondages confidentiels suivants :

Le sondage sur « les expériences des travailleuses et travailleurs communautaires » est conçu pour les employées et employés, les membres de Conseils d’administration, les bénévoles et les membres collectifs de groupes communautaires québécois. Nous voulons mieux comprendre la place qu’occupent la race et le racisme dans vos expériences.

Le sondage sur « le profil organisationnel » vise à faire le bilan du secteur, ainsi qu’à sonder le terrain pour mieux comprendre comment la race interagit avec les processus d’embauche et de recrutement. Quiconque faisant partie de votre organisation peut remplir ce questionnaire, mais il serait préférable que cette personne ait une connaissance de base des politiques internes et du budget de l’organisation.

En plus de ces deux questionnaires en ligne, nous organiserons des groupes de discussion pour les membres racisés du secteur communautaire. Si vous souhaitez y participer, veuillez contacter Emily par courriel à l’adresse suivante : emilyyc@coco-net.org ou encore par téléphone au 514-849-5599.

L’information recueillie grâce aux sondages et aux groupes de discussion sera par la suite présentée lors d’un forum public, dans un rapport et, finalement, par le biais d’une série d’outils servant à confronter le racisme plus efficacement dans vos organisations.

Nous vous remercions à l’avance pour le temps et l’énergie que vous consacrerez à ce questionnaire. N’hésitez pas à faire parvenir toute question à : emilyyc@coco-net.org.

Conception: Coopérative Molotov