logo




Facebook

19 hours ago

RIOCM

Les annonces de la semaine du RIOCM - 23 mai - mailchi.mp/riocm/annonces20182019-1004567 ... See MoreSee Less

View on Facebook

2 days ago

RIOCM
View on Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 23 mai - https://t.co/FPN9ikqTRi

Les annonces de la semaine du RIOCM - 16 mai - https://t.co/D1LjRO995O

Les annonces de la semaine du RIOCM - 9 mai - https://t.co/w28oiSPRRe

Load More...

logo
18 mars 2014    

Service à la famille chinoise du Grand Montréal : Être encore chez soi, même quand on est très loin…

par Monique Moisan, responsable des communications

 

Quitter son pays pour aller reconstruire sa vie très loin de chez soi, c’est tout un défi! En 2012, 5300 personnes ont quitté la Chine pour venir s’établir au Québec. Ces dernières années, ce nombre n’a cessé d’augmenter, faisant en sorte qu’aujourd’hui 85% de la communauté chinoise au Québec est de première génération. Arriver ici, trouver à se loger et un emploi, inscrire ses enfants à l’école, comprendre notre système de santé… Quand on ne peut parler dans sa langue maternelle, ça peut devenir une véritable course à obstacles!! Heureusement, il y a le Service à la famille chinoise du Grand Montréal qui existe depuis 37 ans maintenant.

 

Pour le bien-être des familles

 

Le Service à la famille chinoise se consacre à la promotion du bien-être des membres de la communauté asiatique et de la communauté chinoise en particulier en facilitant leur intégration et leur épanouissement au sein de la société québécoise. Les services sont offerts en français, en anglais, en chinois (mandarin, cantonais, taiwanais, taishanais) et en vietnamien.

 

Au fil des années, de nombreux services ont été mis en place : service d’accueil et de référence, programme de francisation, programme d’employabilité, soutien individuel et familial, programme d’appui aux relations civiques et interculturelles, accès communautaire à l’Internet, programme d’orientation pour le jeu pathologique, centre pour les aîné-e-s, groupes d’entraide pour les femmes et programme de développement du bénévolat… ouf!

 

Un projet qui demande de la patience

 

Depuis une dizaine d’années, les locaux qu’occupe l’organisme ne suffisent plus à la demande et on déploie de nombreux efforts pour le reloger… Sans qu’on y parvienne cependant. Le quartier chinois est situé au centre-ville et c’est là que se trouve actuellement le Service à la famille chinoise. Sortir du quartier n’est pas envisageable, car être proche de la communauté chinoise est une priorité. Louer ou acheter est pratiquement hors de prix, et malgré une campagne de financement et la générosité des donateurs, il y a encore loin de la coupe aux lèvres : « Nous avons aussi envisagé de faire des travaux dans nos locaux actuels, mais cela s’avère extrêmement compliqué de rénover ce vieil édifice en respectant les normes actuelles… et cela est très au-dessus de nos moyens », explique Xixi Li, directrice générale de l’organisme.

 

Espérons qu’une solution sera enfin trouvée, car pour la communauté asiatique de Montréal, le Service à la famille chinoise est un service « essentiel » pour réussir sa nouvelle vie ici.

Conception: Coopérative Molotov