logo




Facebook

5 days ago

RIOCM

Les annonces de la semaine du RIOCM - 10 janvier 2019 - mailchi.mp/riocm/annonces20182019-1004415 ... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 10 janvier 2019 - https://t.co/gntRPTjlPa

Appel de projet : Programme de soutien aux actions favorisant les saines habitudes de vie chez les aînés - https://t.co/oR65K4CpvK

Info-mobilisation : ce qui se passe après les Fêtes avec Engagez-vous - https://t.co/kXtoz2G8pE

Load More...

logo
14 avril 2016    

Quelques nouvelles en bref

Indexation PSOC

Le ministère de la Santé et des Services sociaux confirme que l’indexation des subventions à la mission du PSOC pour 2016-2017 sera de 1,2%.

Le RIOCM déplore le fait que cette indexation ne couvre pas l’augmentation du coût de la vie et ne permette aucun développement des organismes communautaires en l’absence de rehaussement de leur financement à la mission. Ce sont malheureusement les membres et les travailleuses et travailleurs des organismes qui écoperont.

CIUSSS Centre-Sud : les travaux du Comité régional de liaison sont relancés

nb ciusssUn an après le projet de loi 10 et l’entrée en vigueur de la réforme, les travaux du Comité régional de liaison sur le partenariat seront relancés sur de nouvelles bases. Le 2 mai prochain, une rencontre réunissant les regroupements régionaux d’organismes communautaires, le Service régional des activités communautaires et les représentants des 5 CIUSSS permettra de revoir la structure et les mandats du comité régional et d’amorcer une nouvelle étape dans les collaborations.

Nous espérons que ces travaux permettront d’aborder les enjeux importants pour le milieu communautaire et qu’ils contribueront à consolider le dialogue avec les CIUSSS. Le maintien d‘une vision régionale des enjeux et une cohérence dans les actions est primordial selon nous.

Travaux avec la direction de la santé publique de Montréal

nb dspLa Direction de la santé publique de Montréal procède actuellement à des travaux importants en lien avec les trajectoires de fonds et la révision du plan d’action intégré en santé publique (PARI).

Pour les trajectoires de fonds, la DSP annonçait par lettre le 18 mars dernier que les fonds qui transitent actuellement par les CIUSSS seront gérés de façon régionale par le CIUSSS Centre-Sud, auquel est rattachée la DSP. Cette nouvelle gestion des fonds s’appliquera à partir de 2017-2018 et les modalités de transition seront élaborées durant l’année en cours, 2016-2017.

Pour la révision du PARI, la DSP de Montréal attend le plan d’action du ministère de la Santé et des Services sociaux, auquel le plan d’action régional devra s’arrimer. La DSP entend consulter le milieu communautaire ce printemps de deux façons : consultation d’organismes spécialisés sur des problématiques particulières et consultation du Comité conjoint santé publique et milieu communautaire.

Le RIOCM, le ROCFM et plusieurs tables (sectorielles et de quartier) ont soulevé des enjeux quant aux processus de consultation entourant ces changements à la DSP. Nous considérons que le temps accordé est trop court et que les organismes réunis sur une base de quartier n’auront pas l’occasion de réellement contribuer aux consultations. Nous avons demandé à la DSP de revoir les modalités pour les rendre plus participatives et démocratiques.

Conception: Coopérative Molotov