logo




Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 14 mars - https://t.co/1KycUi6Fbv

Info-mobilisation : retour sur la manifestation du 20 et bilan de la campagen Engagez-vous - https://t.co/yGPsF1UWr4

Les annonces de la semaine du RIOCM - 28 février - https://t.co/zvEWxj7uNC

Load More...

logo
2 décembre 2016    

Plus de 1300 organismes dans la rue! #EngagezvousACA : une nouvelle campagne qui commence fort!

Le 9 novembre, dans plusieurs villes du Québec, des rassemblements et des manifestations ont mobilisé plusieurs milliers de personnes. Seulement à Montréal, ce sont 4000 personnes qui ont marché dans les rues du centre-ville. Elles étaient aussi plus de 700 à Terrebonne, 500 à Québec, 500 à Sherbrooke, 300 à Sainte-Adèle; 200 à Gatineau, Laval, Rimouski et Rouyn-Noranda.

Ces événements étaient le point culminant des 3 jours d’actions de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Rencontre des députés dans la plupart des circonscriptions québécoises, marche et ralentissement de trafic sur la 138 dans la région de la Côte-Nord, occupations de ministères à Québec, théâtre de rue sur les paradis fiscaux à Sherbrooke, soupe populaire au Lac-St-Jean, procès symbolique des politiques d’austérité à Rimouski, die-in dans les bureaux d’Emploi-Québec à Longueuil, séance-photo solidaire à Sainte-Julie, distribution de tracts à la population un peu partout au Québec : ce ne sont que quelques-uns des exemples d’activités et d’actions organisées cette semaine.

Tout seul, c’est difficile de se battre pour faire avancer nos luttes.  Ensemble, on est plus forts et tout devient possible! Unis et solidaires, les organismes d’action communautaire autonome (ACA) sont en train d’écrire une page importante de leur histoire! Bravo à tous les organismes qui sont sortis dans la rue pour exprimer leur engagement envers l’ACA et leur colère envers le gouvernement Couillard!

Motion à l’Assemblée nationale

Une partie du message de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » s’est rendu jusqu’à l’Assemblée nationale.

Le 8 novembre, une motion a été adoptée à l’unanimité par les 106 députéEs présentEs.

Cette motion a été proposée par Dave Turcotte (député de Saint-Jean), conjointement avec Harold Lebel (député de Rimouski), Françoise David (députée de Gouin) et Sébastien Schneeberger (député de Drummond-Bois-Francs). Elle demande :

« Que l’Assemblée nationale souligne l’apport des organismes d’action communautaire autonome au développement social et économique du Québec. Que l’Assemblée nationale demande au gouvernement de rehausser le financement des organismes d’action communautaire autonome ».

Cette motion est une victoire morale, certes, mais n’est pas garante d’un rehaussement des subventions à la mission pour chacun des groupes d’action communautaire autonome. En effet, le gouvernement peut affirmer actuellement, et cela sans mentir, qu’il augmente, d’année en année, les sommes qu’il octroie à l’ensemble des groupes d’action communautaire.  Ce qu’il faut cependant savoir, c’est que près de la moitié de cet argent est versé pour des projets ponctuels et/ou dans le cadre de contrats de services. De plus, rappelons que l’indexation des subventions, lorsqu’elle est appliquée, est nettement insuffisante.  Il faut donc garder le cap et poursuivre la lutte pour un meilleur financement de base.

Une revue de presse impressionnante

Malgré les élections américaines, les actions de la campagne «Engagez vous pour le communautaire» ont été très bien couvertes par les médias dans la plupart des régions. Nos actions et nos activités ont fait les manchettes de plusieurs médias nationaux, régionaux et locaux. Même l’hélicoptère de TVA nouvelles s’est déplacé pour la manifestation à Montréal!

Les mobilisations et la couverture médiatique ont mené les ministres Barrette et Charlebois à se prononcer sur les revendications de la campagne.  Leurs réponses étaient nettement insatisfaisantes et il faudra continuer à les talonner.

Nos mobilisations ont également amené nos alliés syndicaux et étudiants à appuyer nos luttes. Soulignons les appuis de la CSN, de la FSSS, des étudiant-e-s en travail social de l’Université du Québec en Outaouais ainsi que des étudiant-e-s en service social et en sociologie de l’Université Laval.

Consulter la revue de presse (évolutive)

Vous avez remarqué des articles ou des entrevues qui ne se trouvent pas dans la revue de presse? Merci de nous les faire parvenir à : engagezvousaca@gmail.com

Conception: Coopérative Molotov