logo




Facebook

2 days ago

RIOCM

Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) salue les investissements supplémentaires destinés aux groupes communautaires annoncés dans le budget provincial de jeudi dernier. Il s’agit d’un geste concret vers l’amélioration du soutien offert aux personnes en situation d’exclusion et de pauvreté, ainsi que vers l’amélioration des conditions de travail dans un secteur d’emplois largement féminin, dans une optique de solidarité et de justice sociale.

Pour le Programme de soutien des organismes communautaires en santé et services sociaux (PSOC), c’est 30 millions supplémentaires qui s’ajoutent aux 5 millions prévus par le précédent gouvernement, pour un total de 35 millions additionnels. Nous comprenons que ces sommes sont récurrentes et nous rappelons que le besoin primordial des groupes est d’être financé pour leur mission globale et non par entente de service.

Le PSOC étant géré régionalement, les groupes de Montréal peuvent s’attendre à recevoir autour de 5,8 millions d’argents neufs, comparativement à 2,8 millions l’année dernière et 1,9 millions l’année précédente. Nous espérons que le Cadre de gestion montréalais pourra s’appliquer pleinement puisqu’il vise l’atteinte de l’équité entre les groupes en se basant sur le principe « à mission comparable, financement comparable ». Les groupes les moins financés doivent pouvoir bénéficier d’un rattrapage, tout en prenant en compte la nécessité de consolider le financement de tous les groupes, dans un contexte de sous-financement chronique et d’augmentation des besoins.

Nous appelons également le gouvernement à faire preuve de souplesse administrative dans l’admissibilité au rehaussement, en considérant les défis quotidiens vécus par les groupes, précisément en raison du manque de financement récurrent.
... See MoreSee Less

View on Facebook

3 days ago

RIOCM

Budget provincial 2019 : une annonce de 35 millions pour le PSOC. Comme à son habitude, le RIOCM produira une analyse plus détaillée la semaine prochaine. ... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 21 mars 2019 - https://t.co/nyPgJwUdXb

Les annonces de la semaine du RIOCM - 14 mars - https://t.co/1KycUi6Fbv

Info-mobilisation : retour sur la manifestation du 20 et bilan de la campagen Engagez-vous - https://t.co/yGPsF1UWr4

Load More...

logo
19 mars 2015    

Plan d’action 2015-2016 de la campagne « Je soutiens le communautaire »

Un nouveau plan d’action, deux moments clés

Lors d’une assemblée du RIOCM tenue le 10 mars 2015, les membres ont appuyé le plan d’action de la campagne « Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire ».  Celui-ci est composé de 6 actions principales mais peut être résumé en 2 moments-clés, soit :

  1. la mobilisation contre l’austérité le 1er mai prochain;
  2. une mobilisation des groupes pour le rehaussement du financement durant la semaine du 2 novembre.

Le plan d’action propose également d’autres mesures comme une tournée des députés libéraux pour leur rappeler notre réalité et la mise en place d’un observatoire communautaire sur l’austérité où les organismes seraient amenés à témoigner de leur situation.

Un signet des dates importantes a été produit pour vous aider à retenir ces moments-clés. (http://www.riocm.ca/wp-content/uploads/2015/03/signet-individuel.jpg)

Mise en place d’un fonds de mobilisation

Une campagne de mobilisation nécessite des investissements, ne serait-ce que pour le matériel de visibilité tel que les affiches ou le transport lors des manifestations. Si le coût des actions nationales sera divisé entre les regroupements nationaux et régionaux, nous avons également besoin d’argent pour réaliser des actions locales.  C’est pourquoi un fonds de mobilisation sera mis sur pied et les organismes communautaires de Montréal seront appelés à y contribuer sur une base volontaire. Une cotisation variant entre 20$ et 40$ est suggérée. Le fonds de mobilisation permet de se doter des moyens de réaliser nos ambitions et souligne l’engagement des organismes envers la campagne.  L’appel à contribution sera envoyé d’ici quelques semaines.

Vous pouvez consulter le budget du fonds de mobilisation pour la semaine de novembre ici. (http://www.riocm.ca/wp-content/uploads/2015/03/proposition-fonds-de-mobilisation-pour-novembre-2015.pdf)

S’approprier le plan lors de votre assemblée générale

La réussite de ce plan d’action passera par l’appropriation de celui-ci dans les différents organismes communautaires. Nous vous encourageons donc dès maintenant à préparer les discussions au sein de votre groupe.  Une des mesures du plan d’action porte spécifiquement sur la réaffirmation de l’adhésion à la campagne lors des assemblées générales. Ainsi, nous demandons à chaque organisme d’adopter une résolution en ce sens lors de leur assemblée et de prendre une photo de leurs membres avec le visuel de la campagne. Les appuis de tous les groupes au Québec seront rendus publics afin de faire pression sur le gouvernement en démontrant notre solidarité. Des outils vous seront fournis pour discuter du plan de mobilisation, notamment de la semaine d’action en novembre, afin que chaque groupe y trouve la façon de participer qui lui convienne.

Historique de la campagne

«Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire » est une campagne mise en place en 2012  à travers le Québec pour demander le rehaussement du financement des organismes communautaires. Elle est soutenue conjointement par les regroupements nationaux (les 40 membres de la TRPOCB) et les regroupements régionaux (les 14 membres de la CTROC) en santé et services sociaux. Ces regroupements représentent plus de 3000 membres. Si la revendication principale de la campagne est l’augmentation du PSOC de 225 millions, le besoin en financement à la mission des organismes communautaires dépasse le seul ministère de la santé et des services sociaux : d’autres groupes reçoivent leur subvention du ministère de la famille ou du MESS. L’argumentaire complet de la campagne peut être trouvé sur le site internet www.jesoutienslecommunautaire.org

 

Documents :

Le résumé des 6 actions : http://www.riocm.ca/wp-content/uploads/2015/03/resume-du-plan-daction-je-soutiens-le-communautaire.pdf

Le plan d’action complet : http://www.riocm.ca/wp-content/uploads/2015/03/plan-daction-2015-2016-je-soutiens-le-communautaire.pdf

Le dernier bulletin de la campagne Je soutiens le communautaire : http://jesoutienslecommunautaire.org/wp-content/uploads/2015/03/2015_03_13bulletincampagnee.pdf

Conception: Coopérative Molotov