logo




Facebook

7 days ago

RIOCM

Les annonces de la semaine du RIOCM - 10 janvier 2019 - mailchi.mp/riocm/annonces20182019-1004415 ... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 10 janvier 2019 - https://t.co/gntRPTjlPa

Appel de projet : Programme de soutien aux actions favorisant les saines habitudes de vie chez les aînés - https://t.co/oR65K4CpvK

Info-mobilisation : ce qui se passe après les Fêtes avec Engagez-vous - https://t.co/kXtoz2G8pE

Load More...

logo
20 mars 2018    

Outils : Le remède aux coupures, revue sur l’autonomie, service 211et vidéos du RAAMM

Numéro sur l’action communautaire : quelle autonomie ? Pour qui ?
Revue Nouvelles pratiques sociales

Les articles réunis dans ce dossier thématique proposent une mise à jour des connaissances sur les conceptions de l’autonomie à l’œuvre dans certains groupes communautaires et associations citoyennes du Québec. Loin de clore le débat sur le sens à donner à ce concept et sur la manière de le traduire dans l’intervention, ils sont plutôt le reflet de la diversité des pratiques qui s’en réclament et qui cohabitent de manière plus ou moins harmonieuse au sein de ce secteur d’activité. Sans prétendre à l’exhaustivité, le dossier offre ainsi un bon aperçu des différentes manières de poser la question de l’autonomie en action communautaire et des enjeux qui en découlent, selon qu’on l’aborde d’un point de vue personnel, relationnel ou politique.

Avec des textes de Marie-Chantal Locas (RIOCM), Céline Métivier (RQ-ACA), Marie-Ève Carpentier (ROCLD), Michel Parazelli et Audréanne Campeau (UQAM) et plusieurs autres.

Les textes sont disponibles en ligne : https://nps.uqam.ca/numeros/derniers.html

 

Dépliant « Le remède aux coupures »
Coalition Solidarité Santé

La campagne « Le remède aux coupures », pour une assurance médicament complètement publique, se poursuit toujours. Pour faciliter la compréhension de notre revendication, un dépliant informatif expliquant simplement la campagne est disponible.

Ce dépliant est conçu pour diffusion large dès maintenant dans tous les groupes, regroupements et événements, et dans tous les lieux possibles.

À un mois du budget provincial, c’est l’occasion de rappeler au gouvernement qu’en rendant 100 % public notre régime d’assurance médicaments, il pourrait améliorer l’accès aux médicaments tout en économisant jusqu’à 3 milliards $ par année. Nous pourrions ainsi financer plus adéquatement nos services publics et nos programmes sociaux, sans que ça nous coûte plus cher.

Plus d’information : http://www.cssante.com/node/561

 

 

Site de référence 211 Grand Montréal
Centre de Référence du Grand Montréal

Le Centre de Référence du Grand Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ainsi que Centraide du Grand Montréal ont mis en ligne le site Web 211 Grand Montréal. Le 211 est un service d’information et référence facilement accessible, grâce à un numéro de téléphone à trois chiffres (2-1-1), facile à retenir, disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, 365 jours par année qui sera, à terme, ouvert 24 heures par jour.

Le site web 211 Grand Montréal, permettra en tout temps de rechercher des services sociocommunautaires tels que des ressources pour les aînés ou les personnes immigrantes, de dépannage alimentaire, d’assistance matérielle, de logement abordable, de service pour la jeunesse, la famille ou encore d’aide pour les itinérants, l’éducation, l’emploi, du bénévolat et plus encore. Au Canada, le 211 est déjà implanté dans la majorité des grandes villes.

 

Panel Nouvelles philanthropies et solidarités
AQCFRIS

Le 7 juillet 2017 avait lieu le panel Nouvelles philanthropies et solidarités dans le cadre du colloque de l’Association Québec-Canada pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AQCFRIS). Marie-Chantal Locas, notre agente d’analyse au RIOCM, y était, en compagnie d’autres invités. Il est possible de réécouter le panel en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=MDpcw-9spQg.

 

Vidéos « Même aveugle, c’est possible »
RAAMM

Le comité de sensibilisation du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) lance « Même aveugle, c’est possible », une nouvelle série de courtes vidéos de sensibilisation disponible au :  https://www.youtube.com/channel/UCSNPVu4b1lhtWTwd6PLEyuA

Les quatre vidéos mettent en scène les membres du comité dans différentes situations de la vie courante pour briser les mythes entourant la vie des personnes handicapées visuelles.

Conception: Coopérative Molotov