logo




Facebook

5 days ago

RIOCM

Les annonces de la semaine du RIOCM - 10 janvier 2019 - mailchi.mp/riocm/annonces20182019-1004415 ... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 10 janvier 2019 - https://t.co/gntRPTjlPa

Appel de projet : Programme de soutien aux actions favorisant les saines habitudes de vie chez les aînés - https://t.co/oR65K4CpvK

Info-mobilisation : ce qui se passe après les Fêtes avec Engagez-vous - https://t.co/kXtoz2G8pE

Load More...

logo
1 novembre 2018    

Outils

Nouveaux cahiers du socialisme
Les groupes populaires face à l’État

Ce numéro traite de la situation complexe et difficile des groupes s’inscrivant dans les mouvements populaires au Québec – groupes de l’action communautaire autonome, du mouvement populaire, du mouvement féministe et de nombreux autres. Assaillis par les politiques restrictives et instrumentalisantes de l’État, épuisés par le manque de ressources, ils sont amenés à se questionner sur leur mission fondamentale, au moment où la restructuration néolibérale privatise, individualise et fragmente la société. Ce dossier explore les aspects systémiques et conjoncturels de cette situation critique des groupes populaires. Face aux défis, de nouvelles pistes sont identifiées pour à la fois défendre ces groupes et relancer les luttes.

 

Rapport de recherche
L’action communautaire: quelle autonomie pour ses destinataires?

Le RIOCM a participé à une démarche de recherche collaborative avec des chercheurs.es de l’École de travail social de l’UQAM, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) et le Service aux collectivités de l’UQAM, regroupés sous le nom de Groupe de réflexion sur l’autonomie de l’action communautaire (GRAAC).

 

Cette recherche avait pour objectif de développer et documenter, avec des groupes communautaires appartenant à différentes tendances, l’analyse des diverses significations que l’on donne aux pratiques d’autonomie dans le milieu communautaire, tout particulièrement à celles qui s’adressent aux populations visées par l’intervention.

 

 

Vidéo de la Coalition Main Rouge

À la toute veille des élections générales au Québec, une quarantaine d’organisations sociales de la Coalition Main rouge demandent aux partis en lice qu’ils s’engagent à réparer les dégâts causés au filet social en réinvestissant adéquatement dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome.

Lisez la déclaration commune: http://nonauxhausses.org/en-campagne/

 

 

Fondation de l’ATTACA

Le 29 octobre avait lieu le lancement public de l’Alliance des travailleuses et travailleurs de l’action communautaire et de l’action communautaire autonome. L’ATTACA est une association professionnelle composée des travailleuses et travailleurs du milieu communautaire au Québec. Sa mission principale consiste à promouvoir et à défendre les intérêts économiques, professionnels et sociaux de ses membres dans le respect des valeurs fondamentales d’égalité, de solidarité, de justice sociale, de liberté, de démocratie, de coopération et d’autonomie.

 

L’adhésion à l’Alliance se fait sur une base individuelle des travailleuses et travailleurs. Toutes les personnes actuellement salariées dans un organisme communautaire, peu importe le poste, peuvent en faire partie.

www.attaca.ca

 

 

Marche à Montréal
La planète s’invite au parlement

À Montréal, une grande marche pour le climat aura lieu quelques jours avant l’ouverture de la 42e législature du Québec pour  envoyer un message fort au nouveau gouvernement : nous exigeons qu’il prenne immédiatement les mesures nécessaires pour répondre à l’urgence climatique.  L’événement sera festif et familial. Départ de la marche à 14h15 à la place des Festivals (métro Place-des-Arts).

 

 

Conception: Coopérative Molotov