logo




Facebook

9 hours ago

RIOCM

C'est le budget demain!En plus des surplus budgétaires dont il dispose, le gouvernement de François Legault a plusieurs mesures fiscales à sa disposition pour réparer les dégâts, causés ces dernières années par des coupures aux services publics, aux programmes sociaux et aux organismes communautaires. Nous attendons des réinvestissements massifs !

De la lecture en attendant le budget de demain, de la part de la Coalition Main Rouge - Non aux hausses
#ViserLaJusticeSociale ➡️ bit.ly/2Ofku6K
#polqc
... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 14 mars - https://t.co/1KycUi6Fbv

Info-mobilisation : retour sur la manifestation du 20 et bilan de la campagen Engagez-vous - https://t.co/yGPsF1UWr4

Les annonces de la semaine du RIOCM - 28 février - https://t.co/zvEWxj7uNC

Load More...

logo
30 janvier 2016    

On PIC ou on PIC pas?

Par Marie-Chantal Locas, agente d’analyse et de liaison, RIOCM

Le RIOCM vous propose une analyse des enjeux entourant le Projet impact collectif (PIC) de Centraide du Grand Montréal. Ce document vise à situer cette initiative dans un contexte plus large, celui de la philanthropie, et à outiller les organismes pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées.

Le 15 octobre 2015, Centraide du Grand Montréal présentait devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain son PIC. Se présentant comme un « lieu d’expertise des enjeux sociaux et des solutions communautaires » et comme un « catalyseur de développement de la philanthropie individuelle et collective » (Centraide du Grand Montréal, 2015a), Centraide dit avoir développé cette initiative pour s’adapter aux profondes mutations de l’environnement philanthropique et mieux répondre aux attentes des donateurs.

Dans ce document, le RIOCM fait l’analyse du PIC en se penchant d’abord sur l’évolution du milieu philanthropique québécois. Dans un deuxième temps, il est question du PIC tel que présenté par Centraide, puis de l’approche qui sous-tend la démarche proposée aux organismes communautaires montréalais. À travers cette analyse, nous soulevons les préoccupations du RIOCM face à cette nouvelle manière de financer les groupes.

Document PDFhttp://www.riocm.ca/wp-content/uploads/2015/12/projet-pic-low-res.pdf

Document Wordhttp://www.riocm.ca/wp-content/uploads/2015/12/analyse_projetimpactcollectif_vf.docx

Fiche synthèsehttp://www.riocm.ca/wp-content/uploads/2015/12/riocm-fiche-synthese-pic.pdf

Conception: Coopérative Molotov