logo




Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 14 mars - https://t.co/1KycUi6Fbv

Info-mobilisation : retour sur la manifestation du 20 et bilan de la campagen Engagez-vous - https://t.co/yGPsF1UWr4

Les annonces de la semaine du RIOCM - 28 février - https://t.co/zvEWxj7uNC

Load More...

logo
8 janvier 2018    

Nouvelles du PSOC – formulaire 2018-2019, refonte du programme, crédits alloués et cadre de partenariat

Formulaire PSOC à remplir avant le 2 février

Pour les groupes accrédités au PSOC, n’oubliez pas que c’est la période pour remplir votre formulaire de demande de soutien. Ce formulaire vous a été transmis par courriel directement par le Service régional des activités communautaires et de l’itinérance du CIUSSS Centre-Sud. Vous avez jusqu’au 2 février 16h pour le retourner dûment signé par votre président et votre secrétaire.

N’oubliez pas qu’il est important de demander le montant optimal pour remplir votre mission, le CIUSSS ne pouvant vous davantage que ce que vous avez écrit sur votre formulaire. Pour vous aider dans vos calculs, le RIOCM vous propose ses conseils. http://www.riocm.ca/conseils-riocm-demandes-psoc-2018-2019/

N’hésitez pas à nous appeler pour toute question concernant le formulaire.

 

Refonte du programme PSOC et convention pour 2018-2019

Comme nous vous l’annoncions dans le bulletin d’octobre, le programme PSOC est présentement en révision (voir l’article ici : http://www.riocm.ca/bulletin/revision-psoc-enjeux-importants-mobilisation-perspective/). Cela veut dire que des travaux sont faits pour revoir les balises, les critères, les indicateurs et les orientations du programme. Nous avons toujours peu d’informations sur les modifications qu’aimerait y apporter le ministère. Plusieurs regroupements régionaux ont d’ailleurs dénoncé la situation : http://roclaurentides.com/psocetfinancement/consultation-du-msss-quand-le-fantasme-gestionnaire-ne-fait-pas-bon-menage-avec-communautaire/

À noter qu’une grande consultation auprès des groupes communautaires du Québec aura lieu cet hiver et ce printemps afin d’avoir votre avis sur les modifications proposées. Nous vous tiendrons informé de la date dès que celle-ci sera arrêtée. Nous produirons également de la documentation pour vous permettre de vous approprier le contenu et de vous aider à vous y retrouver dans ce dossier. Ce sera un moment important pour se mobiliser, advenant que les nouvelles directives soient contraires aux valeurs portées par notre milieu.

En attendant, la convention PSOC est prolongée et restera en vigueur jusqu’à l’adoption d’une nouvelle brochure.

 

Distribution des crédits

Les 10 millions de crédits de développements PSOC (1.9 million pour Montréal) ont été attribués cet automne. Tous les organismes accrédités devraient avoir reçu une lettre leur indiquant s’ils y étaient éligibles ou pas. Ce sont 182 groupes qui ont reçu un rehaussement allant de 5 000 à 25 000$ selon la catégorie. Il est à noter que les regroupements ont fait savoir leur mécontentement à la directive ministérielle de prendre en considération les revenus totaux pour déterminer les organismes les moins financés.

Dans les prochaines années, deux autres enveloppes de 5 millions seront également à distribuer pour tout le Québec. Les regroupements sont déjà à réfléchir avec les instances concernées aux critères permettant d’aider les groupes sous-financés qui n’ont pas pu être rehaussés dans cet exercice.

 

 

Ententes de service et cadre de partenariat

Les CIUSSS, la direction régionale de santé publique et les regroupements communautaires régionaux travaillent sur un cadre de référence sur le partenariat avec le milieu communautaire oeuvrant en santé et service sociaux. Ce Cadre vient préciser les paramètres à l’intérieur desquels doivent évoluer les relations entre les instances du réseau et les organismes communautaires, notamment quand vient le temps de signer des ententes des services, des ententes pour activités spécifiques ou des ententes de collaboration.  Que faut-il pour créer un partenariat égalitaire, constructif et fructueux ? Quels sont les pièges à éviter et les conditions gagnantes ? Quels mécanismes existent-ils en cas de litige ? Quels sont les mécanismes de consultation ? Ce sont à ce genre de questions que le document tente de répondre.

Des consultations auront lieu dès ce printemps afin de valider l’enlignement du document. Encore une fois, nous vous tiendrons informé dès que possible.

Conception: Coopérative Molotov