logo




Facebook

2 days ago

RIOCM

Tournée du FRACA Montréal : on est allé danser devant les bureaux des 4 partis pour leur porter les revendications d' EngagezvousACA. À chaque point d'arrêt, Marie-Chantal nous a présenté les engagements pris à ce jour publiquement par les partis. Vous pouvez aussi consulter notre outil à ce sujet (voir notre site).Une tournée, 4 partis, 4 flashmobs. À voir ce soir au débat si les partis ont compris notre message! #engagezvousaca ... See MoreSee Less

View on Facebook

2 days ago

RIOCM

Ce matin, on est avec le FRACA Montréal pour porter les revendications d' EngagezvousACA aux 4 partis. Regardez-nos flashmobs et la réaction des partis! ... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Le Fraca Montréal visite les candidat.e.s des 4 partis avec @Engagezvousaca. 1er arrêt : le plq! Il est minuit moins une pour s'engager!

Les annonces de la semaine du RIOCM - 20 septembre - https://t.co/lZxqjY3Nrm

C'est le 18 octobre que ça se passe : le 25e du RIOCM - On vous attend dès 14h30 pour un panel et un 4 à 6 festif! https://t.co/pFB9R9KKw8

Load More...

logo
20 mars 2018    

Mobilisation : Retour sur les actions d’ #EngagezvousACA de cet hiver

Ce n’est pas parce qu’on n’est pas en grève que l’on ne fait rien! En effet, les organismes communautaires et les regroupements impliqués dans la campagne Engagez-vous pour le communautaire continuent plus que jamais de mettre de la pression sur le gouvernement pour qu’il écoute nos revendications.  Et il s’en est passez des choses cet hiver! Voici un bref récapitulatif :

7 février : Actions régionales dans tout le Québec et dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale.

À Montréal :

  • Deux actions d’occupations symboliques le matin avec près de 300 personnes!
  • Un tribunal populaire dans l’après-midi avec un jury citoyen de près de 500 personnes!
  • Des mobilisations locales dans plusieurs quartiers de Montréal!

Revue de presse :

La campagne fait parler d’elle dans tout le Québec, avec des articles dans les radios et les journaux locaux. Pour en avoir un aperçu, suivez le Facebook de la campagne : https://www.facebook.com/engagezvousaca/

 

19 et 26 février : téléphones et courriels rouges – les groupes ont mis de la pression sur les députés en les contactant.

 

13 mars : actions prébudgétaires dans les quartiers

Le 13 mars 2018 était une journée d’actions montréalaises autour du thème : « Leitão, on voit ROUGE pour nos services publics! »  Plusieurs groupes ont répondu à l’appel pour manifester leur désaccord et leurs inquiétudes face au saccage de nos services publics. Le désinvestissement et les coupures menacent l’existence de nos institutions publiques, de nos groupes communautaires!

Des groupes communautaires ont organisé des actions avec leurs quartiers dans Pointe-aux-Trembles, le Sud-Ouest et le Centre-Sud. Les groupes du CRADI (regroupement de défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme) ont organisé des actions devant des institutions publiques à travers la ville (CRDITED, CIUSSS, etc.).

De plus, une centaine de personnes ont répondu à l’appel du FRACA pour un rassemblement et une mise en scène devant le CSLC de la Petite-Patrie.

Revue de presse :

Prochain rendez-vous : le 9 avril, on rencontre les députés libéraux!

Le prochain budget provincial devrait sortir d’ici la fin mars. Même si on attend de voir ce que le gouvernement nous réserve, on se prépare à rencontrer nos élu.e.s, le 9 avril prochain.

Nous invitons tous les groupes à organiser une action auprès de leur député.e. Que ce soit une rencontre, un piquetage, une manifestation, une distribution de tract, etc.

Si aucune action n’est organisée dans votre quartier, joignez-vous à l’action du FRACA, qui visera un ministre du gouvernement libéral.  Plus de détails dans les prochaines semaines.

Et après? Vers les élections! Discutez du plan d’action d’Engagez-vous

D’ici à la formation d’un nouveau gouvernement en octobre prochain, la campagne se met en mode électoral! Le Comité de coordination a concocté un plan d’action pour vous : téléchargez le plan d’action 

Différents outils seront créés, dont un bilan du gouvernement et des précisions sur ce que la loi électorale permet et ne permet pas de faire durant la campagne.

Le but de ce plan d’action est de faire du financement des organismes communautaires un enjeu central et d’obtenir des engagements des différents partis. Il s’agira d’une campagne positive basée sur 4 axes : la communication, la représentation, la mobilisation et l’éducation populaire.

Qu’est-ce que mon organisme peut faire pour participer?

  • Parlez du plan d’action dans vos instances, en c.a. et dans votre assemblée générale.
  • Planifiez des activités locales ou régionales avec votre organisme et vos alliés.
  • Organisez des débats avec vos candidats dans votre quartier.

D’autres informations suivront ce printemps!

Conception: Coopérative Molotov