logo




Facebook

3 days ago

RIOCM

Les annonces de la semaine du RIOCM - 18 juillet 2019 - mailchi.mp/riocm/annonces20182019-1004611 ... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 18 juillet 2019 - https://t.co/7G9fXos1g6

Les annonces de la semaine du RIOCM - 11 juillet 2019 - https://t.co/bSWfc3S7WR

Bulletin du RIOCM - été 2019 - les dates à mettre à l'agenda et les vacances! - https://t.co/a0Gpwghsnr

Load More...

logo
18 mars 2014    

Les États généraux de l’action communautaire autonome

par Monique Moisan, responsable des communications

 

C’est en 2011, dans le contexte du 10e anniversaire de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire, document gouvernemental qui reconnaît la spécificité de l’action communautaire autonome (ACA), que la CTROC a décidé de convier les organismes communautaires à une grande réflexion collective.

Depuis un an, un comité travaille à faire avancer ce projet qui propose une démarche consultative des groupes de base sur différents sujets qui s’articulent autour des trois axes suivants : a) mouvement social et mobilisations; b) reconnaissance de l’autonomie des organismes et c) partenariats et développement social. Ce processus de réflexion sur les pratiques et les orientations des organismes communautaires se terminera par une rencontre nationale prévue au printemps 2015.  Cette démarche aura pour objectifs de dresser un portrait de la réalité actuelle et d’adopter des propositions d’avenir pour ce mouvement social très diversifié.

 

Des échéances reportées

 

La Coalition des Tables Régionales d’Organismes Communautaires (CTROC) a décidé de reporter l’échéance des trois étapes de la démarche des États généraux du communautaire.  Cette décision concerne l’ensemble des régions du Québec.

États généraux Ce qui devait être NOUVELLES ÉCHÉANCES
Étape 1

Consultation dans les organismes

Novembre 2013 15 mai 2014
Étape 2

États généraux régionaux

Hiver-printemps 2014 Automne 2014
Étape 3

États généraux nationaux

Automne 2014 Printemps 2015

 

 

Pourquoi ce choix?

 

Les organismes de l’ensemble du Québec sont informés de la démarche à vitesse variable selon leur région. Les délais initialement prévus se sont avérés trop serrés pour plusieurs. Les organismes qui ont fait la première étape ont grandement apprécié le cahier de participation et les réflexions qui s’ensuivent. En repoussant les échéances, nous souhaitions donner plus de chance à un maximum d’organismes de partout au Québec de prendre part aux États généraux.

 

Les États généraux à Montréal

 

Il est encore temps de profiter de cette occasion de réfléchir avec vos membres et vous inscrire à la démarche en contactant Monique Moisan : monique@riocm.ca ou au 514-277-1118. Après le congé des fêtes, nous enverrons un courriel à tous les organismes pour les inviter à participer à des rencontres de groupe que nous organiserons en février, mars et avril. À suivre…

 

Vous trouverez une courte vidéo conçue pour l’occasion à l’adresse suivante : http://www.ctroc.org/etatsgeneraux. Nous vous suggérons fortement de la visionner.

Elle trace un bref portrait de l’histoire des groupes communautaires au Québec et pose des questions au sujet des enjeux qui les concernent, aujourd’hui, en 2013. Elle vous sera également utile pour lancer la discussion avec vos membres.

Conception: Coopérative Molotov