logo




Facebook

6 hours ago

RIOCM

Belle photo de famille au bilan du FRACA Montréal sur la campagne EngagezvousACA!Bilan de campagne et gâteau pour les 3 ans d' EngagezvousACA!
Et vous, qu'est-ce que vous avez aimé, qu'est-ce qui nous a échappé? À quoi avez-vous participé comme action? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué?
Aujourd'hui on souligne le renforcement de nos solidarités et Montréal affirme que nous continuerons de nous mobiliser!
... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 17 janvier 2019 - https://t.co/9GiCaIhIpf

Les annonces de la semaine du RIOCM - 10 janvier 2019 - https://t.co/gntRPTjlPa

Appel de projet : Programme de soutien aux actions favorisant les saines habitudes de vie chez les aînés - https://t.co/oR65K4CpvK

Load More...

logo
18 mars 2014    

Les États généraux du mouvement communautaire : C’est le temps de prendre le train!

par Monique Moisan, responsable des communications

 

Lancée à l’automne 2013, la démarche des États généraux du mouvement communautaire autonome culminera, au printemps 2015, en une rencontre nationale qui aura lieu à Montréal. Pour participer à cette rencontre nationale, vous devez avoir participé à la première étape qui se terminera le 15 mai prochain.

 

Cahier de participation et outils pour vous aider

 

Pour participer à la première étape, vous devez organiser une rencontre dans votre organisme afin de consulter vos membres. Pour ce faire, un cahier de participation a été préparé et il vous sera envoyé par la poste dès que vous aurez complété la fiche d’inscription. Une vidéo de 3 minutes a été conçue pour présenter la démarche et ses objectifs. Vous trouverez tout cela sur le site des États généraux : http://www.ctroc.org/etatsgeneraux. S’y trouvent également une version PDF du Cahier de participation, un Guide de participation au projet et un Guide d’utilisation du cahier de participation.

 

Les questions du Cahier de participation ont pour objectif de susciter la réflexion chez vos membres, de les aider à comprendre votre réalité et celle de l’action communautaire autonome (ACA). Le premier chapitre présente de brefs historiques du Québec  et de l’ACA et le chapitre deux offre des portraits de la réalité des organismes d’ACA : n’hésitez pas à rappeler à vos membres l’histoire de votre organisme. Le troisième chapitre permet de faire une analyse des enjeux qui vous concernent, d’identifier les changements qui se sont produits. Le chapitre quatre porte sur les propositions pour l’avenir : ce chapitre est très important car c’est par lui que seront déterminées les propositions prioritaires en vue des consultations suivantes (régionale et nationale). C’est là que vous devez identifier ce qui est important pour le développement de votre organisme et du mouvement de l’ACA.

 

Une démarche en trois étapes

 

La première étape, qui consiste en une consultation de vos membres, se termine le 15 mai 2014. C’est la date limite pour nous faire connaître le fruit de vos réflexions. Toutes les infos pour ce faire se trouvent dans le Cahier de participation. À l’automne 2014, nous tiendrons une rencontre régionale à Montréal : y seront présentés les résultats de la première étape et nous élaborerons des propositions de priorités pour notre région. Enfin, la rencontre nationale aura lieu au printemps 2015 à l’Université du Québec à Montréal. Afin de favoriser la participation du plus grand nombre d’organismes à cette rencontre nationale, vous êtes invités à contribuer à la tenue de cet événement et au transport et hébergement des participant-e-s. La contribution est volontaire et toutes les infos se trouvent sur la fiche d’inscription (voir le site des États généraux).

 

L’état des lieux à Montréal

 

À l’heure actuelle, 13 organismes de Montréal ont déjà complété la fiche d’inscription et envoyé leurs propositions. Il reste peu de temps pour compléter la première étape : une séance d’information aura lieu le mercredi 9 avril 2014 au Centre St-Pierre (1212, rue Panet, métro Beaudry), salle 304, de 13h30 à 15h30. Vous pouvez vous y inscrire via info@riocm.ca ou au 514-277-1118. Des cahiers de participation seront fournis sur place.

Conception: Coopérative Molotov