logo

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 23 mai - https://t.co/FPN9ikqTRi

Les annonces de la semaine du RIOCM - 16 mai - https://t.co/D1LjRO995O

Les annonces de la semaine du RIOCM - 9 mai - https://t.co/w28oiSPRRe

Load More...

logo
8 mai 2017    

L’AIFRIS, un colloque sur les solidarités sociales +

AIFRIS

Du 4 au 7 juillet 2017 se tiendra à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) le 7e Congrès international de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (l’AIFRIS). Cet évènement réunira plus de 400 personnes provenant d’une vingtaine de pays autour du thème Solidarités en questions et en actes. Quelles recompositions? Il s’agit d’un congrès interdisciplinaire dépassant les frontières du travail social. L’objectif général est d’offrir une occasion aux acteurs de l’intervention sociale d’interroger collectivement ce que signifie aujourd’hui la notion de solidarité et d’examiner ses différentes (re)configurations dans les domaines de la vie sociale et des pratiques d’intervention sociale. Plusieurs sujets d’intérêt public y seront traités tels que la situation des autochtones, les pratiques de sortie de la rue des personnes itinérantes, les transformations des pratiques institutionnelles et de l’action publique, les pratiques autour des enjeux environnementaux, les enjeux du contexte minoritaire francophone, celles entourant la santé mentale, le rôle de l’action communautaire, l’éducation aux pratiques solidaires, le rôle de la nouvelle philanthropie dans la recomposition des solidarités, etc.

 

L’intérêt d’un tel congrès pour le milieu communautaire québécois

Le thème des solidarités est particulièrement mobilisateur pour les groupes communautaires puisqu’il est au cœur même de leur travail au quotidien. La diversité des sujets abordés dans les différents ateliers et les plénières susciteront certainement votre intérêt. Notez qu’il y a également au programme un débat sur la philanthropie. Nouvelle philanthropie : vers quelles recompositions des solidarités sociales ? Avec la participation de Sylvain Lefèvre, professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et coordinateur scientifique du PhiLab, Marie-Chantal Locas, ancienne agente d’analyse, de liaison et de formation au RIOCM, Sylvie Wampfler, psychomotricienne et chargée de cours à la Haute École de travail social de Genève (Suisse) et Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.

 

Un tarif pour le communautaire

Les organisateurs du congrès ont à cœur la présence des intervenants et intervenantes sociales du milieu communautaire et feront un effort particulier pour soutenir leur participation. Vous pourrez bénéficier d’un tarif réduit (200 $) d’inscription en transmettant vos coordonnées et votre intention de vous inscrire au congrès à l’adresse de l’AQCFRIS: aqcfris@gmail.com. Un code et la marche à suivre pour vous inscrire sur le site de l’AIFRIS vous seront alors transmis. Nous disposons de 40 places réservées au milieu communautaire. Comme nous avons reçu une petite subvention supplémentaire, nous pourrons réduire les frais d’inscription d’un autre 100 $ pour les 20 premières personnes qui s’inscriront. Cela comprend les frais des 4 jours de congrès, les repas du midi et de la soirée festive du jeudi soir.

Enfin, si votre organisation ou les collectifs dont vous faites partie le désirent, vous pourrez également tenir un kiosque d’information sur vos activités lors du congrès. L’objectif étant de faire connaître les enjeux et les actions que vous menez. Si vous êtes intéressés, transmettez votre demande à l’adresse de l’AQCFRIS : aqcfris@gmail.com

Conception: Coopérative Molotov