logo




Facebook

5 days ago

RIOCM

Les annonces de la semaine du RIOCM - 10 janvier 2019 - mailchi.mp/riocm/annonces20182019-1004415 ... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 10 janvier 2019 - https://t.co/gntRPTjlPa

Appel de projet : Programme de soutien aux actions favorisant les saines habitudes de vie chez les aînés - https://t.co/oR65K4CpvK

Info-mobilisation : ce qui se passe après les Fêtes avec Engagez-vous - https://t.co/kXtoz2G8pE

Load More...

logo
1 novembre 2018    

Engagez-vous pour le communautaire : retour sur les actions pendant la campagne électorale

Action du 13 septembre : Rassemblement devant Radio-Canada avant le débat des chef·fe·s

À Montréal, plus de 1000 personnes ont participé au rassemblement! Plusieurs régions se sont mobilisées pour l’occasion : Estrie, Mauricie, Centre-du-Québec, Québec, Chaudière-Appalaches, Montérégie et Montréal.

Pour voir des albums photos  :

Photos d’André Querry      

Photos de Réal Michaud

 

  

Action du 20 septembre : Tournée d’actions Flash mob avec le FRACA Montréal

Le FRACA Montréal a organisé une tournée d’actions visant à interpeller les principaux partis politiques.

Sur le rythme d’un slam spécialement conçu pour l’occasion, environ 125 personnes mobilisées par la campagne ont fait comprendre aux candidat·e·s aux élections que le temps presse et qu’il est urgent de réinvestir dans le filet social et dans les groupes communautaires.

Une délégation d’une quinzaine de militantes et militants a tenté de rencontrer les candidates des 4 partis afin de remettre les revendications de la campagne.

 

Cliquez ici pour des photos de la journée.

 

Premier arrêt : de notre tournée était à un local électoral du Parti libéral du Québec (le local conjoint de Gabrielle Collu, candidate dans Mercier et Louis Charron, candidat dans Sainte-Marie – Saint-Jacques). Le bureau était fermé, mais nous avons fait notre flash mob tout de même. Nous avons aussi trouvé un moyen créatif pour laisser nos revendications et signaler notre passage.

 

 

Deuxième arrêt : nous sommes arrêté.e.s au local électoral de Québec solidaire pour les candidates de Mercier et Sainte-Marie – Saint-Jacques (Ruba Ghazal et Manon Massé). Nous avons été accueilli·e·s sur le trottoir par Ruba Ghazal. Devant la foule, nous lui avons livré nos revendications et avons fait notre flash mob. Ruba Ghazal et Manon Massé ont été toutes les deux élues. Il faudrait s’assurer qu’elles demeurent toujours engagées à porter nos revendications!

Troisième arrêt : le local électoral de la candidate du Parti québécois dans Mercier, Michelle Blanc. Nous avons été accueilli·e·s par des bénévoles qui étaient très hésitantes à l’idée de laisser entrer une délégation dans le local. Finalement, nous sommes entré·e·s et cela s’est très bien passé. Nous avons pu leur expliquer ce qu’est le milieu communautaire en plus de leur faire part de nos revendications sur le financement, l’autonomie et la justice sociale. Pendant ce temps, les militantes et militants à l’extérieur du bureau ont scandé des slogans et ont  dansé  au son du tic-tac tic-tac…

Dernier arrêt : le local électoral de la candidate de Pointe-aux-Trembles pour la Coalition avenir Québec, Chantal Rouleau. La procédure était sensiblement la même et nous avons été accueilli.e.s par la candidate.  Chantal Rouleau a été élue et son parti a été porté au pouvoir. De plus, elle a été nommée Ministre déléguée aux Transports ainsi que Responsable de la Métropole et de la région de Montréal. Est-ce que Chantal Rouleau se rappellera de nos revendications?

  

Écoutez ce qu’elle nous a répondu le 20 septembre!

Vidéo #1 ici        et     Vidéo #2 ici

 

 

À vos agendas!
17 janvier – assemblée bilan et perspectives

FRACA Montréal prévoit organiser une assemblée des groupes le 17 janvier 2019. Nous aimerions collectivement faire le bilan de ces trois années de la campagne en plus de discuter des perspectives. Soyez-y!!! D’autres actions seront prévues cet hiver – notamment en lien avec le premier budget du nouveau gouvernement. Nous vous tiendrons au courant.

Conception: Coopérative Molotov