logo




Facebook

5 hours ago

RIOCM

À deux jours du budget, nous sommes ce matin en conférence de presse à l'Assemblée nationale avec la Coalition des Tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) pour parler des conditions de travail dans le communautaire. On espère de belles surprises jeudi!

Coalition des Tables régionales d'organismes communautaires (CTROC)
Conférence de presse de la CTROC
Enquête salariale des organismes communautaires
... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 14 mars - https://t.co/1KycUi6Fbv

Info-mobilisation : retour sur la manifestation du 20 et bilan de la campagen Engagez-vous - https://t.co/yGPsF1UWr4

Les annonces de la semaine du RIOCM - 28 février - https://t.co/zvEWxj7uNC

Load More...

logo
8 octobre 2015    

Éditorial : Pourquoi nous serons fermés les 2 et 3 novembre?

Par Sébastien Rivard, coordonnateur

Pour la deuxième année consécutive, des centaines d’organismes à Montréal et partout au Québec fermeront leurs portes pour dénoncer le manque de reconnaissance et de soutien du gouvernement, particulièrement en contexte d’austérité.

Si nous en sommes rendus là, c’est que nos rencontres de ministres, pétitions et manifestations n’ont pas ouvert les cœurs ni les coffres des élus. Le gouvernement maintient la ligne dure. Le financement à la mission n’a pas été coupé, mais tout le reste autour s’écroule. Ça suffit!

M. Couillard prétend que ses mesures d’austérité n’ont pas d’impact? Le communautaire est sur la première ligne de problèmes aussi importants que la défense des droits, la lutte à la pauvreté et le soutien des personnes qui cherchent un lieu de soutien ou de réconfort dans cette société de plus en plus dure. Nous allons lui remettre les clés de nos organismes pour deux jours et le laisser constater de lui-même la réalité sur le terrain.

Mais est-ce que cela donnera quelque chose cette fois? Bien sûr!

Chacune de nos manifestations de solidarité permet de mettre en lumière une réalité que le gouvernement peut de moins en moins ignorer. De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’inefficacité de la rigueur budgétaire et ses conséquences sur les plus démuni-e-s. Le gouvernement ne pourra maintenir encore bien longtemps sa politique si nous poursuivons avec constance nos mobilisations.

La semaine du 2 novembre, c’est le temps de faire parler du communautaire et de ses membres, c’est le temps de nous unir. Si nous étions 2000 le 17 novembre 2014*, nous serons encore plus nombreuses et nombreux cette année. Notre mission est importante, défendons-la!

 *Pour revoir des images de la manif du 17 novembre 2014, regardez le topo des Alter-Citoyens  https://www.youtube.com/watch?t=4&v=OdH0vbp94po

Conception: Coopérative Molotov