logo




Facebook

5 days ago

RIOCM

Les annonces de la semaine du RIOCM - 16 mai - mailchi.mp/riocm/annonces20182019-1004555 ... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 16 mai - https://t.co/D1LjRO995O

Les annonces de la semaine du RIOCM - 9 mai - https://t.co/w28oiSPRRe

Les annonces de la semaine du RIOCM - 2 mai - https://t.co/wJnaverUXt

Load More...

logo
16 octobre 2017    

Éditorial : Des élections municipales importantes pour le milieu communautaire à Montréal

Par Sébastien Rivard, coordonnateur

Suite à l’accession au statut de métropole de la Ville de Montréal et de la volonté affirmée de l’administration sortante de prendre des responsabilités de plus en plus importantes dans les dossiers sociaux, les élections municipales comportent cette année des enjeux d’une importance particulière pour le milieu communautaire autonome. Nous avons d’ailleurs fait entendre bon nombre de nos préoccupations dans le cadre de l’étude des projets de loi 121[1] et 122[2] ainsi que lors des consultations sur la Politique de développement social[3] de la Ville de Montréal.

Dans le cadre de la présente campagne électorale, le RIOCM n’entend pas prendre parti de façon explicite en faveur de l’une ou l’autre des formations politiques. Nous considérons cependant que des choix importants sont offerts aux citoyennes et citoyens de notre ville et encourageons nos membres à prendre part aux débats tout en encourageant l’expression du droit de vote.

Une des principales préoccupations que nous portons est le maintien d’une cohérence entre les politiques fédérales, provinciales et les nouvelles politiques que la ville de Montréal développe dans ses champs de compétence historiques ou de nouveaux créneaux offerts par les récents projets de loi. Pour y arriver, nous croyons que la consultation des acteurs du milieu communautaire et des autres paliers gouvernementaux est fondamentale. En ce sens, nous nous opposerions à toute forme d’initiative unilatérale dans les dossiers concernant le communautaire, que ce soit en famille, habitation, itinérance, lutte à la pauvreté ou développement social, pour ne nommer que ceux-ci. Nous croyons également qu’une centralisation abusive des pouvoirs entre les mains de l’exécutif de la ville centre risque de miner les dynamiques de consultation dans les quartiers et avec les acteurs les mieux en mesure de choisir les solutions pour leur avenir.

Un autre élément central nous préoccupant est l’absence d’une véritable politique de reconnaissance de l’action communautaire à la Ville de Montréal et dans plusieurs arrondissements. Qui plus est, les cadres de relations existant dans certains arrondissements ne reconnaissent pas nécessairement la pleine autonomie des organismes ainsi que des rapports partenariaux égalitaires. Il nous semble important également de dépolitiser les processus d’attribution des fonds aux organismes et de mettre en place des règles plus transparentes et claires pour l’attribution des subventions. Le soutien de la mission des organismes sur une base pluriannuelle nous apparaît une piste intéressante à explorer à ce chapitre.

Les organismes communautaires portent également des revendications importantes en termes de transport en commun (tarification sociale et gratuité), logement social, lutte contre la pauvreté ou encore environnement. Le dossier des taxes imposées aux organismes locataires ainsi que les problèmes d’accès à des locaux abordables et accessibles sont également des revendications auxquelles nous espérons que des réponses adéquates seront apportées. Il appartiendra à chacun des organismes d’exprimer ses attentes ainsi que celles de ses membres aux candidates et candidates et de faire le meilleur choix possible en fonction de celles-ci.

Le RIOCM souhaite bonne chance à toutes les personnes qui ont posé leurs candidatures et offre déjà sa collaboration aux différentes administrations municipales pour construire une ville répondant mieux aux besoins de sa population.

 

*****************

[1] Mémoire du RIOCM sur le projet de loi 121, sur le statut de Métropole, 24 mars 2017. http://www.riocm.ca/memoire-riocm-projet-de-loi-121-metropole/

 

[2] Mémoire du RIOCM sur le projet de loi 122, visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité, 22 février 2017. http://www.riocm.ca/memoire-riocm-projet-de-loi-122/

 

[3] Mémoire collectif sur la Politique de développement social de la Ville de Montréal, 22 décembre 2016. http://www.riocm.ca/memoire-collectif-politique-de-developpement-social-de-ville-de-montreal/

 

Conception: Coopérative Molotov