logo

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 23 mai - https://t.co/FPN9ikqTRi

Les annonces de la semaine du RIOCM - 16 mai - https://t.co/D1LjRO995O

Les annonces de la semaine du RIOCM - 9 mai - https://t.co/w28oiSPRRe

Load More...

logo
19 mars 2014    

Éditorial : Un automne chaud pour le communautaire

par Sébastien Rivard, coordonnateur

 

Le mouvement communautaire est à la croisée des chemins, et ce, dans de nombreux dossiers cet automne. Le gouvernement de Pauline Marois a certes eu une oreille attentive à la situation de sous-financement de la mission et d’iniquités à Montréal et partout au Québec.  Il doit maintenant poser un geste concret et important dès cet automne pour aider les milliers de groupes qui peinent. Le grand rassemblement du communautaire du 24 octobre à Québec est d’une énorme importance pour ramener le dossier sur la place publique et forcer le gouvernement à en faire une de ses priorités. Dans le contexte politique plutôt volatile et explosif, on doit mettre le paquet!

L’autre grand défi est celui de l’invitation lancée aux organismes à jouer un rôle de plus en plus important dans la lutte à la pauvreté et les services sociaux, notamment dans le dossier de l’assurance autonomie et les services en déficiences physique et intellectuelle. Le gouvernement semble fonder de plus en plus ses services sur des partenariats avec le secteur de l’économie sociale et le communautaire. Cependant, les ressources financières actuelles sont loin de suffire pour répondre à cette nouvelle demande. Des enjeux importants se posent quant à la substitution d’emplois du secteur public à des conditions beaucoup moindres dans le secteur communautaire (souvent la moitié ou le tiers du salaire) en plus des impacts potentiels sur l’autonomie des organismes et les services offerts à la population.

Voilà donc pourquoi nous devons marcher et mâcher de la gomme en même temps, réfléchir à notre avenir tout en nous mobilisant pour améliorer collectivement nos conditions et celles des services publics. Après le congrès d’orientation du RIOCM au printemps dernier,  le lancement de la démarche des états généraux de la CTROC permettra de débattre collectivement de ces enjeux et d’y trouver des réponses communautaires et solidaires!

Conception: Coopérative Molotov