logo




Facebook

6 days ago

RIOCM

Les annonces de la semaine du RIOCM - 10 janvier 2019 - mailchi.mp/riocm/annonces20182019-1004415 ... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 10 janvier 2019 - https://t.co/gntRPTjlPa

Appel de projet : Programme de soutien aux actions favorisant les saines habitudes de vie chez les aînés - https://t.co/oR65K4CpvK

Info-mobilisation : ce qui se passe après les Fêtes avec Engagez-vous - https://t.co/kXtoz2G8pE

Load More...

logo
8 octobre 2015    

Des nouvelles de la Coalition Main Rouge : actions de l’automne

Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publiques

Par : Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics

Samedi le 28 novembre: manifestation unitaire à Montréal

La manifestation unitaire contre l’austérité et pour un meilleur partage de la richesse aura lieu le samedi 28 novembre, à 13h00, à Montréal.
Du matériel de mobilisation est en préparation, détails à venir.
8 octobre, action à mobilisation restreinte «Femmes et austérité» dans le cadre de la MMF2015

Dans le cadre des actions menant à la manifestation du Québec de la  Marche mondiale des femmes, répondant à l’appel de la Coordination du Québec de la MMF, une action à mobilisation restreinte aura lieu à Montréal le 8 octobre. Pour en savoir plus sur les actions de la Marche et sur la caravane qui la précédera: site web et événement Facebook.

Convergence des luttes vers un large mouvement de mobilisation cet automne

Lors de l’assemblée les membres de la Coalition main rouge ont adopté  «Qu’après un éventuel décret dans les secteurs publics et parapublics, dans une perspective de solidarité, que la Coalition appelle ses membres des différentes régions à se mobiliser et à organiser le plus rapidement possible des actions dérangeantes et/ou à tenir des consultations sur la grève (ou fasse la grève dans le cas des organisations ayant des mandats en ce sens) contre l’austérité, en particulier contre la destruction des services publics et des programmes sociaux, et pour une fiscalité permettant un meilleur partage de la richesse, afin d’oeuvrer à la convergence des luttes contre les inégalités sociales». Cet automne, il faut donc se préparer à faire converger nos efforts contre l’austérité et pour un meilleur partage de la richesse, dans la perspective de faire des gains, notamment sur la fiscalité. Faisons circuler le message, en partageant la vignette facebook, qui se retrouve plus bas, ainsi que sur notre site web.

 Suites au rapport Godbout

Préoccupés par l’attention portée par le gouvernement au rapport de la Commission d’examen de la fiscalité québécoise, les groupes de la Coalition ont convenu de  poser quelques gestes supplémentaires visant à continuer de remettre en doute la légitimité et la crédibilité de ce rapport. Évidemment, on continue aussi à diffuser largement l’outil pour se positionner dans le débat sur des baisses d’impôts.

  • La Coalition, via le comité solutions fiscales, écrira au ministre des Finances, Carlos Leitao, ainsi qu’à l’Association des économistes du Québec, afin de leur demander la source de l’affirmation souvent répétée depuis quelques semaines à l’effet que « 95% des économistes sont d’accord avec les conclusions du rapport Godbout », en mettant un ou des journalistes en copie conforme. Les membres seraient aussi appelés à en parler sur les médias sociaux (« La Coalition demande au ministre la source de son affirmation sur le consensus des économistes au sujet du rapport Godbout).
  • La Coalition, via le comité solutions fiscales publiera un document intitulé « Ce que la Coalition Main Rouge pense du rapport de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise ». Les membres de la Coalition seront sollicités afin d’y contribuer.
  • La Coalition rédigera une lettre ouverte visant à enlever de la crédibilité au rapport Godbout et dénonçant notamment le fait que celui-ci repose sur une analyse partielle. Cette démarche sera accompagnée d’une lettre-type qui pourra être reprise par les membres des différentes régions et transmise aux médias locaux, députés, ministres, etc.

Campagne 10 milliards $ de solutions, la suite

La Coalition continuera de produire du matériel pour informer les membres des groupes sociaux et la population en général et contribuer à maintenir et à élargir la grogne populaire contre les politiques néolibérales. En plus d’une deuxième vignette web faisant la promotion de notre argumentaire contre les hausses de taxes et de tarifs, d’une fiche sur l’importance des impôts pour financer nos services publics; d’une nouvelle fiche sur les privilèges fiscaux: le crédit d’impôt sur les gains en capital des particuliers, les crédits d’impôt pour dividendes et  les mesures fiscales destinées aux entreprises; un nouveau document sur la privatisation des services publics sera publié sous peu.
À Montréal, la formation 10 milliards $ de solutions sera donnée le 4 novembre dans le cadre de la semaine de fermetures et d’actions du communautaire.

Conception: Coopérative Molotov