logo




Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 14 mars - https://t.co/1KycUi6Fbv

Info-mobilisation : retour sur la manifestation du 20 et bilan de la campagen Engagez-vous - https://t.co/yGPsF1UWr4

Les annonces de la semaine du RIOCM - 28 février - https://t.co/zvEWxj7uNC

Load More...

logo
13 mai 2015    

Campagne Je soutiens le communautaire : des actions à prendre lors de votre AGA

exemple de photo à prendre à votre AGA

La campagne «Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire» a besoin de vous!Depuis 2012, les membres de la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) se mobilisent autour d’une campagne de revendications financières. De nombreuses actions et représentations ont eu lieu pour exiger du gouvernement un rehaussement annuel de 225 millions de dollars pour la mission des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux, ainsi que l’instauration d’un véritable programme national de soutien financier dédié à la mission. Voir l’argumentaire de la campagne.

Un plan d’action vous a été présenté lors d’une assemblée spéciale du RIOCM en mars dernier (également disponible ici). C’est maintenant le temps de commencer les premières actions.

Première action : votre adhésion!

Nous vous invitons donc à adopter ce plan afin de l’intégrer dans votre programmation régulière pour la prochaine année. La première action que nous vous proposons est de réaffirmer votre adhésion à la campagne lors de votre assemblée générale annuelle (AGA).

L’objectif de l’adhésion de votre AGA à la campagne est de permettre un espace de discussion collective pour l’appropriation des revendications et des enjeux touchant notre mouvement. Pour ajouter du plaisir dans cette mobilisation, nous vous proposons d’immortaliser ce moment par une séance photo! Pour se faire, voici trois étapes simples à réaliser :

  1. À votre AGA (ou lors d’autres instances si votre AGA n’est pas à cette période), adoptez une résolution avec vos membres qui affirme ou réaffirme la participation de votre organisme à la campagne. Vous trouverez un modèle de résolution dans le kit d’AGA. N’oubliez pas de mettre le point dans l’ordre du jour.
  2. Ensuite, prenez une photo de vos membres à l’AGA avec l’affiche de la campagne ou tout autre message de votre cru. Mettez votre couleur dans cette action!
  3. Faites parvenir la résolution ainsi que la photo au coco de la campagne à financementocasss@gmail.com
  4. Comme une grande mobilisation régionale se fera à l’automne, nous vous encourageons également à prévoir une contribution au fonds de mobilisation du RIOCM (voir encadré).

 Des outils sont à votre disposition dans le Kit d’AGA : résolution type, présentation PREZI, plan de mobilisation, signet des dates importantes, affiches de la campagne à imprimer, etc.

 Vous pouvez télécharger le kit d’AGA ici.

 Deuxième action : rencontrez votre député-e!

Nous vous encourageons également à aller rencontrer votre député-e dans le but de lui faire connaitre votre colère face aux politiques d’austérité et au besoin de réinvestir dans le milieu communautaire. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour lui faire part de votre situation ou de celles des groupes de votre quartier. Il faut convaincre les libéraux de s’engager à financer les organismes dès le prochain budget.

Si vous participez à des concertations locales, comme votre table de quartier, peut-être pourriez-vous décider de lui faire une visite collective? Si vos participant-e-s vivent des situations difficiles, recommandez-leur de l’appeler. Toute rencontre peut faire une différence. Il faut faire remonter nos arguments au sein du parti libéral.

Contribution au fonds de mobilisation régionale

Le RIOCM tient à mettre sur pied un fonds de mobilisation régional pour les actions de l’automne prochain. Nous suggérons que tous les organismes contribuent entre 20$ et 40$, ou plus selon vos moyens. Voici la lettre de demande officielle ainsi que le budget proposé pour la semaine d’actions et de fermetures du 2 au 6 novembre 2015.

La contribution peut être envoyée au :

RIOCM (fonds de mobilisation)
753 avenue du Mont-Royal Est,
Montréal, QC, H2J 1W8

Conception: Coopérative Molotov