logo




Facebook

6 days ago

RIOCM

Les annonces de la semaine du RIOCM - 16 mai - mailchi.mp/riocm/annonces20182019-1004555 ... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 16 mai - https://t.co/D1LjRO995O

Les annonces de la semaine du RIOCM - 9 mai - https://t.co/w28oiSPRRe

Les annonces de la semaine du RIOCM - 2 mai - https://t.co/wJnaverUXt

Load More...

logo
18 mars 2014    

Annonce de 162 M$ pour les organismes communautaires : le plan doit maintenant se concrétiser!

par Sébastien Rivard, coordonnateur

 

Le 24 octobre dernier, nous étions 5000 personnes devant l’Assemblée nationale du Québec pour demander un meilleur soutien des organismes communautaires. Près de 700 personnes de Montréal ont d’ailleurs répondu à l’appel : une participation historique.

Le 30 octobre, le gouvernement annonçait un plan d’action pour la « solidarité durable », incluant des annonces de 162 M$ sur trois ans pour le milieu communautaire, dont 120 M$ pour le PSOC en Santé et services sociaux, 5 M$ en famille, 4,5 M$ en Emploi en solidarité sociale (défense collective des droits, employabilité, CDC) et 4 M$ en Éducation.

Par contre, ce plan s’actualiserait une fois le prochain budget du Québec adopté en avril 2014. C’est là que ça se corse : la situation politique actuelle et le fait que le gouvernement soit minoritaire ne nous apportent pour l’instant aucune garantie!

 

Poursuivre la pression sur les élu-e-s de tous les partis!

Pour assurer que le plan annoncé se concrétise, le comité national de coordination de la campagne Je soutiens le communautaire et le RIOCM vous appellent à entreprendre dès maintenant des démarches auprès des député-e-s de vos circonscriptions. Après le dépôt de dizaines de pétitions et l’adoption d’une motion unanime à l’Assemblée nationale en faveur du soutien des organismes communautaires, il faut maintenant que les  député-e-s demandent à leur formation politique de s’engager formellement à ce que le plan se réalise.

Nous demandons donc à tous les organismes communautaires de Montréal d’interpeller leurs élu-e-s pour demander que des pressions soient faites à leurs caucus respectifs pour qu’ils appuient les mesures en faveur du communautaire dans le prochain budget.

Le comité national de coordination  de la campagne a demandé des rencontres avec les chefs des différents partis politiques, dont Monsieur Couillard du PLQ et Monsieur Legault  de la CAQ. Nous demanderons à ces partis politiques de s’engager à appuyer le plan en faveur des organismes communautaires.

 

Pour une répartition équitable en santé et services sociaux et dans les autres ministères

En santé et services sociaux, la CTROC, la Table et le comité de coordination national de la campagne ont pris une position très claire en faveur d’une répartition équitable entre les 3000 organismes du PSOC. Nous revendiquons que le gouvernement octroie le rehaussement en favorisant les organismes qui sont le plus éloignés des seuils planchers nationaux que nous avons déposés dans le cadre des négociations. Cette formule d’équité permettrait non seulement de financer de nouveaux organismes en attente, mais aussi de corriger les iniquités historiques.

Dans les autres ministères, l’enjeu de la répartition des enveloppes est discuté et les regroupements provinciaux concernés font en ce moment des représentations pour assurer que leur part sera juste et équitable face aux annonces en santé et services sociaux. Les organismes en défense collective des droits sont particulièrement inquiets, car leur enveloppe de 4,5 M$ devra être partagée avec les organismes d’employabilité et les CDC. Espérons qu’ils obtiendront un rehaussement qui pourra corriger leur sous-financement.

Pour voir une vidéo réalisée par les AlterCitoyens lors de la manifestation du 24 octobre, cliquez ce lien : Lien pour la vidéo faite par les AlterCitoyens lors de la manifestation du 24 octobre :

http://www.youtube.com/watch?v=x-iTLqnriEM

Conception: Coopérative Molotov