logo




Facebook

5 days ago

RIOCM

Les annonces de la semaine du RIOCM - 10 janvier 2019 - mailchi.mp/riocm/annonces20182019-1004415 ... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 10 janvier 2019 - https://t.co/gntRPTjlPa

Appel de projet : Programme de soutien aux actions favorisant les saines habitudes de vie chez les aînés - https://t.co/oR65K4CpvK

Info-mobilisation : ce qui se passe après les Fêtes avec Engagez-vous - https://t.co/kXtoz2G8pE

Load More...

logo
19 mars 2014    

3,4 M$ de budgets de développement pour le communautaire cet automne!

par Sébastien Rivard, coordonnateur

 

L’Agence de santé et de services sociaux de Montréal octroiera cet automne deux importants budgets de développement pour les organismes communautaires à Montréal :

2,1 M$ en SAPA :  soutien de l’autonomie des personnes âgées.

Ces montants récurrents seront attribués aux organismes des catégories PSOC maintien à domicile et centre d’action bénévole (CAB). L’argent servira à consolider le financement à la mission des organismes offrant des activités de soutien à domicile : transport bénévole et accompagnement, popotes roulantes, répit, etc. La répartition se fera d’ici la fin septembre, sur proposition de l’Agence et après consultation du RIOCM et du COMACO. Les principes du cadre régional de financement seront respectés, c’est-à-dire de prioriser la consolidation des organismes plus  éloignés des seuils planchers régionaux.

1,3 M$ en SCLS :  soutien communautaire en logement social.

Ce montant servira à soutenir les activités de soutien communautaire en logement social, dans les OSBL d’habitation et certains organismes communautaires travaillant dans les HLM. Un appel de projets sera lancé sous peu par l’Agence de Montréal. L’enveloppe sera répartie comme suit : 500 000$ pour les projets pour les personnes âgées et 800 000$ pour toutes les autres catégories (itinérance, jeunesse, DI-DP-TED, famille, santé mentale). Tant les organismes offrant du logement social permanent que ceux offrant du logement transitoire seront admissibles. Une partie importante du budget sera aussi réservé aux organismes PSOC offrant des activités de soutien communautaire dans les HLM, mais qui ne sont pas nécessairement des OSBL d’habitation. Tous les organismes actuellement reconnus comme partenaires par l’OMHM pourraient être admissibles mais vous devrez obtenir une lettre d’appui de l’OMHM pour pouvoir présenter votre demande. Nous vous encourageons à contacter l’Office pour en savoir davantage.

Il s’agit de montants récurrents mais pas de financement à la mission. L’Agence exigera une reddition de comptes particulière dans les rapports d’activités des organismes. Un appel de propositions sera lancé au courant du mois d’octobre et un comité d’analyse sélectionnera les projets admis. Le comité est formé de l’Agence, des regroupements d’organismes communautaires régionaux (dont le RIOCM), la FOHM, la Ville de Montréal et l’Office municipal d’habitation de Montréal.

Le RIOCM accueille favorablement ces nouveaux budgets mais déplore qu’encore une fois, 80% des organismes communautaires de Montréal au PSOC ne seront pas consolidés. Voilà toute l’importance de poursuivre notre mobilisation pour un plan national d’équité de 225 M$ pour l’ensemble des organismes!

Conception: Coopérative Molotov