logo




Facebook

2 days ago

RIOCM

Les annonces de la semaine du RIOCM - 11 juillet 2019 - mailchi.mp/riocm/annonces20182019-1004607 ... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 11 juillet 2019 - https://t.co/bSWfc3S7WR

Bulletin du RIOCM - été 2019 - les dates à mettre à l'agenda et les vacances! - https://t.co/a0Gpwghsnr

Les annonces de la semaine du RIOCM - 4 juillet 2019 - https://t.co/KebanGzfK3

Load More...

logo
27 juin 2018    

Une journée de réflexion sur les conditions de travail dans le milieu communautaire

En collaboration avec Au bas de l’échelle et le Centre de formation populaire, le RIOCM a participé à l’organisation d’une journée de réflexion sur les conditions de travail dans le milieu communautaire, qui a eu lieu le 2 mai dernier. Cet événement avait pour objectifs d’amorcer une discussion collective sur les conditions de travail dans le milieu communautaire, de présenter les résultats d’un sondage maison auquel plus de 700 travailleuses et travailleurs ont répondu et de discuter des moyens privilégiés pour améliorer les conditions de travail.

Ainsi, plus de 120 personnes ont pu s’exprimer sur différents enjeux touchant leurs conditions de travail, leur milieu de travail ainsi que la conciliation travail et vie personnelle. En plus de nommer les éléments positifs et les principaux irritants vécus, les participantes et participants ont identifié plusieurs pistes de solution qui pourraient contribuer à l’instauration de meilleures conditions de travail dans le milieu communautaire.

Parmi celles-ci, il a bien sûr été question de se mobiliser pour obtenir un meilleur financement à la mission, mais aussi de négocier avec les différents bailleurs de fonds pour augmenter le salaire des travailleuses et travailleurs qui réalisent les activités qu’ils financent. Il a aussi été question de syndicalisation et de la création d’une association de travailleuses et travailleurs du milieu communautaire. Enfin, plusieurs personnes ont souligné l’importance de prendre le temps de réfléchir collectivement aux questions relatives aux conditions de travail en plus d’aborder celles-ci en équipe et avec les conseils d’administration.

Étant donné l’intérêt suscité par cette première journée de réflexion, les groupes organisateurs souhaitent poursuivent les discussions amorcées en se penchant davantage sur les solutions collectives qui ont été identifiées en mai dernier. Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes!

Conception: Coopérative Molotov