logo




Facebook

4 days ago

RIOCM

Les annonces de la semaine du RIOCM - 18 juillet 2019 - mailchi.mp/riocm/annonces20182019-1004611 ... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Les annonces de la semaine du RIOCM - 18 juillet 2019 - https://t.co/7G9fXos1g6

Les annonces de la semaine du RIOCM - 11 juillet 2019 - https://t.co/bSWfc3S7WR

Bulletin du RIOCM - été 2019 - les dates à mettre à l'agenda et les vacances! - https://t.co/a0Gpwghsnr

Load More...

logo
25 mars 2019    Nouvelles

Budget 2019 : Rehaussement financier pour les groupes communautaires

Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) salue les investissements supplémentaires destinés aux groupes communautaires annoncés dans le budget provincial de jeudi dernier. Il s’agit d’un geste concret vers l’amélioration du soutien offert aux personnes en situation d’exclusion et de pauvreté, ainsi que vers l’amélioration des conditions de travail dans un secteur d’emplois largement féminin, dans une optique de solidarité et de justice sociale.

Voici les montants annoncés pour les groupes communautaires et les groupes d’action communautaire autonome (source : RQ-ACA) :

  • 35 millions en santé et services sociaux (environ 3 000 organismes)
  • 13 millions pour les organismes financés au FAACA, principalement des organismes en défense collective des droits (environ 350 organismes)
  • 10 millions en famille, dont 1 million pour les haltes-garderies (environ 300 organismes, rehaussement devenu récurrent)
  • 6 millions en habitation (environ 45 organismes)
  • 4,3 millions en immigration (environ 30 organismes)
  • 1 million en éducation (environ 200 organismes)
  • 900 000$ pour les Corporations de développement communautaire (60 organismes)

 

Nous pouvons être fières des mobilisations menées au cours des dernières années et des gains réalisés.

Pour le Programme de soutien des organismes communautaires en santé et services sociaux (PSOC), c’est 30 millions supplémentaires qui s’ajoutent aux 5 millions prévus par le précédent gouvernement, pour un total de 35 millions additionnels. Nous comprenons que ces sommes sont récurrentes et nous rappelons que le besoin primordial des groupes est d’être financé pour leur mission globale et non par entente de service.

Le PSOC étant géré régionalement, les groupes de Montréal peuvent s’attendre à recevoir autour de 5,8 millions d’argents neufs, comparativement à 2,8 millions l’année dernière et 1,9 millions l’année précédente. Nous espérons que le Cadre de gestion montréalais pourra s’appliquer pleinement puisqu’il vise l’atteinte de l’équité entre les groupes en se basant sur le principe « à mission comparable, financement comparable ». Les groupes les moins financés doivent pouvoir bénéficier d’un rattrapage, tout en prenant en compte la nécessité de consolider le financement de tous les groupes, dans un contexte de sous-financement chronique et d’augmentation des besoins. Nous appelons également le gouvernement à faire preuve de souplesse administrative dans l’admissibilité au rehaussement, en considérant les défis quotidiens vécus par les groupes, précisément en raison du manque de financement récurrent.

Nous réalisons présentement une analyse plus détaillée des mesures sociales comprises dans le budget. Elle vous sera envoyée dans les prochains jours.

L’équipe du RIOCM : Bruno, Marie-Chantal et Marie-Andrée

Conception: Coopérative Molotov