logo




Facebook

.

Les annonces de la semaine - 14 août 2017 - https://t.co/93JnFkeDU7

Les annonces de la semaine - 14 août 2017 - https://t.co/fD46aTWhGi

Les annonces de la semaine - 31 juillet 2017 - https://t.co/l1Gf8OvNci

Load More...

logo
3 décembre 2015    Nouvelles

Document : analyse des enjeux entourant le Projet impact collectif de Centraide du Grand Montréal

Le RIOCM vous propose une analyse des enjeux entourant le Projet impact collectif (PIC) de Centraide du Grand Montréal. Ce document vise à situer cette initiative dans un contexte plus large, celui de la philanthropie, et à outiller les organismes pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées.

 

 


PDFLe document en format PDF

 

logo word

Le document en version word

 

PDFLa fiche synthèse en PDF

 


 

Le 15 octobre 2015, Centraide du Grand Montréal présentait devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain son PIC. Se présentant comme un « lieu d’expertise des enjeux sociaux et des solutions communautaires » et comme un « catalyseur de développement de la philanthropie individuelle et collective » (Centraide du Grand Montréal, 2015a), Centraide dit avoir développé cette initiative pour s’adapter aux profondes mutations de l’environnement philanthropique et mieux répondre aux attentes des donateurs.

Dans ce document, le RIOCM fera l’analyse du PIC en se penchant d’abord sur l’évolution du milieu philanthropique québécois. Dans un deuxième temps, il sera question du PIC tel que présenté par Centraide, puis de l’approche qui sous-tend la démarche proposée aux organismes communautaires montréalais. À travers cette analyse, nous soulèverons les préoccupations du RIOCM face à cette nouvelle manière de financer les groupes. Enfin, nous aborderons la question de la finance sociale, qui pourrait bien être la prochaine étape dans ce que nous qualifions de privatisation de la lutte à la pauvreté.

Conception: Coopérative Molotov