logo




Facebook

2 days ago

RIOCM

Tournée du FRACA Montréal : on est allé danser devant les bureaux des 4 partis pour leur porter les revendications d' EngagezvousACA. À chaque point d'arrêt, Marie-Chantal nous a présenté les engagements pris à ce jour publiquement par les partis. Vous pouvez aussi consulter notre outil à ce sujet (voir notre site).Une tournée, 4 partis, 4 flashmobs. À voir ce soir au débat si les partis ont compris notre message! #engagezvousaca ... See MoreSee Less

View on Facebook

2 days ago

RIOCM

Ce matin, on est avec le FRACA Montréal pour porter les revendications d' EngagezvousACA aux 4 partis. Regardez-nos flashmobs et la réaction des partis! ... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Le Fraca Montréal visite les candidat.e.s des 4 partis avec @Engagezvousaca. 1er arrêt : le plq! Il est minuit moins une pour s'engager!

Les annonces de la semaine du RIOCM - 20 septembre - https://t.co/lZxqjY3Nrm

C'est le 18 octobre que ça se passe : le 25e du RIOCM - On vous attend dès 14h30 pour un panel et un 4 à 6 festif! https://t.co/pFB9R9KKw8

Load More...

logo

Historique

Le RIOCM a été officiellement fondé en mai 1993 dans la foulée du Rapport Rochon et de l’adoption de la loi 120 consacrant les principes de décentralisation et de régionalisation du système de santé et services sociaux québécois. Le RIOCM devient alors le premier regroupement régional d’organismes communautaires au Québec.

La création des régies régionales et le transfert de la gestion de l’enveloppe du Programme de soutien aux organismes communautaires (le PSOC) à ces nouvelles instances rendirent alors incontournable la création d’un vis-à-vis communautaire, représentant l’ensemble du mouvement communautaire montréalais en santé et services sociaux.

Le RIOCM a joué un rôle prépondérant dans différents dossiers politiques et administratifs touchant les organismes communautaires en défendant toujours les principes de l’autonomie et de la démocratisation des décisions liées au système de santé et services sociaux.

Le RIOCM a aussi su développer des alliances avec les différents mouvements sociaux tant au niveau régional que national et a notamment participé activement à la création de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (la CTROCs) et de la Coalition Solidarité Santé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le RIOCM, vous pouvez consulter le document Historique 1988-2002

Conception: Coopérative Molotov