logo




Facebook

Résultats tirés d'un sondage réalisé entre le 28 septembre et le 4 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1132 répondant-e-s.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué sur la page de la Semaine nationale de l'action communautaire autonome.

snvaca.rq-aca.org/category/nouvelles-2017/
... See MoreSee Less

VIGNETTE 1 Résultats tirés d'un sondage réalisé entre le 28 septembre et le 4 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1132 répondant-e-s. Pour en savoir plus, consultez notre co...

View on Facebook

.

98% des Quebécois-e-s connaissent les organismes d'#ACA https://t.co/D03VNmcDfs #AssNat #PolQc

Conférence de presse ce matin. Un sondage externe démontre que le milieu communautaire autonome a l'appui de la... https://t.co/sAbd1pq1dP

Malgré un fort appui populaire, les organismes communautaires manquent d'air | Actualités https://t.co/DFu1sHUjUk

Load More...

logo

Historique

Le RIOCM a été officiellement fondé en mai 1993 dans la foulée du Rapport Rochon et de l’adoption de la loi 120 consacrant les principes de décentralisation et de régionalisation du système de santé et services sociaux québécois. Le RIOCM devient alors le premier regroupement régional d’organismes communautaires au Québec.

La création des régies régionales et le transfert de la gestion de l’enveloppe du Programme de soutien aux organismes communautaires (le PSOC) à ces nouvelles instances rendirent alors incontournable la création d’un vis-à-vis communautaire, représentant l’ensemble du mouvement communautaire montréalais en santé et services sociaux.

Le RIOCM a joué un rôle prépondérant dans différents dossiers politiques et administratifs touchant les organismes communautaires en défendant toujours les principes de l’autonomie et de la démocratisation des décisions liées au système de santé et services sociaux.

Le RIOCM a aussi su développer des alliances avec les différents mouvements sociaux tant au niveau régional que national et a notamment participé activement à la création de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (la CTROCs) et de la Coalition Solidarité Santé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le RIOCM, vous pouvez consulter le document Historique 1988-2012 

Conception: Coopérative Molotov