logo




Facebook

.

Le gouvernement néglige les groupes communautaires et entretient des ambiguïtés sur le #PSOC #polqc #OCASSS https://t.co/htixqlc0Au

Le risque de perdre un droit citoyen - lettre signée le @RIOCM, co-signée RQ-ACA, @InfoRQGE et al https://t.co/CzG2sSpwDe #PL122

Info-mobilisation : 15 mai - https://t.co/Q91HYPzDie

Load More...

logo

28 avril 2017

1er mai: En marche pour de meilleures conditions de travail dans le communautaire

    Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) participera à la marche du 1er mai soulignant la fête internationale des travailleuses et travailleurs et appuie la revendication d’un salaire minimum à 15 $ l’heure. Il est important que …

27 avril 2017

Mettre fin à l’incertitude face au Budget: 80M$ ou 25M$ pour les organismes communautaires?

Mettre fin à l’incertitude face au Budget : 80M$ ou 25M$ pour les organismes communautaires en santé et services sociaux? Montréal, le 27 avril 2017. Alors que Québec annonçait que 80 millions $ seraient ajoutés au budget du Programme de …

24 avril 2017

En marche vers une manifestation nationale à Québec le 27 septembre prochain avec #EngagezvousACA

Après des manifestations importantes à travers le Québec en novembre dernier, après des occupations et des pressions en février, la campagne unitaire des mouvements communautaires poursuit sa lancée. Le Front régional d’action communautaire autonome (FRACA) de Montréal vous écrit aujourd’hui …

19 avril 2017

Invitation à une journée de réflexion sur le développement social et la philanthropie

ctroc 17 mai journée réflexion philanthropie

Aux organismes communautaires, tables de concertation, tables de quartier,  regroupements et partenaires ayant un intérêt pour la philanthropie et le développement social, Dans le cadre de la tournée de la CTROC Invitation à une journée de réflexion sur le développement …

Voir toutes les nouvelles

Historique

Le RIOCM a été officiellement fondé en mai 1993 dans la foulée du Rapport Rochon et de l’adoption de la loi 120 consacrant les principes de décentralisation et de régionalisation du système de santé et services sociaux québécois. Le RIOCM devient alors le premier regroupement régional d’organismes communautaires au Québec.

La création des régies régionales et le transfert de la gestion de l’enveloppe du Programme de soutien aux organismes communautaires (le PSOC) à ces nouvelles instances rendirent alors incontournable la création d’un vis-à-vis communautaire, représentant l’ensemble du mouvement communautaire montréalais en santé et services sociaux.

Le RIOCM a joué un rôle prépondérant dans différents dossiers politiques et administratifs touchant les organismes communautaires en défendant toujours les principes de l’autonomie et de la démocratisation des décisions liées au système de santé et services sociaux.

Le RIOCM a aussi su développer des alliances avec les différents mouvements sociaux tant au niveau régional que national et a notamment participé activement à la création de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (la CTROCs) et de la Coalition Solidarité Santé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le RIOCM, vous pouvez consulter le document Historique 1988-2012 

Conception: Coopérative Molotov