logo




Facebook

On a beaucoup parlé du racisme systémique cet automne. Certains éditorialistes l'ont pourfendu dans leur journaux, parlant à travers leur chapeau plus souvent qu'autrement. Ça vous a peut-être emmêlé vous aussi. Si vous vous posez des questions ou aimeriez davantage en entendre parler, voici un atelier pour vous.

Atelier de formation «Le racisme systémique, parlons-en!»
... See MoreSee Less

Atelier de formation «Le racisme systémique, parlons-en!»

janvier 24, 2018, 6:30 - janvier 24, 2018, 7:30

La Ligue des droits et libertés vous invite à l'atelier de formation «Le racisme systémique, parlons-en!». Pourquoi parle-t-on encore de races aujourd’hui? Si les races n’existent pas, peut-...

View on Facebook

.

Notre bulletin de janvier 2018 - des nouvellles du PSOC https://t.co/90Z5NhVADw

Les annonces de la semaine du RIOCM - 11 janvier 2018 - https://t.co/UVagnKZwPC

Le RIOCM vous souhaite un temps des Fêtes heureux et solidaire! On vous revient le 8 janvier pour un hiver mobilisé! https://t.co/SvxHeKAWu7

Load More...

logo

Historique

Le RIOCM a été officiellement fondé en mai 1993 dans la foulée du Rapport Rochon et de l’adoption de la loi 120 consacrant les principes de décentralisation et de régionalisation du système de santé et services sociaux québécois. Le RIOCM devient alors le premier regroupement régional d’organismes communautaires au Québec.

La création des régies régionales et le transfert de la gestion de l’enveloppe du Programme de soutien aux organismes communautaires (le PSOC) à ces nouvelles instances rendirent alors incontournable la création d’un vis-à-vis communautaire, représentant l’ensemble du mouvement communautaire montréalais en santé et services sociaux.

Le RIOCM a joué un rôle prépondérant dans différents dossiers politiques et administratifs touchant les organismes communautaires en défendant toujours les principes de l’autonomie et de la démocratisation des décisions liées au système de santé et services sociaux.

Le RIOCM a aussi su développer des alliances avec les différents mouvements sociaux tant au niveau régional que national et a notamment participé activement à la création de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (la CTROCs) et de la Coalition Solidarité Santé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le RIOCM, vous pouvez consulter le document Historique 1988-2012 

Conception: Coopérative Molotov