logo




Facebook

Résultats tirés d'un sondage réalisé entre le 28 septembre et le 4 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1132 répondant-e-s.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué sur la page de la Semaine nationale de l'action communautaire autonome.

snvaca.rq-aca.org/category/nouvelles-2017/
... See MoreSee Less

VIGNETTE 1 Résultats tirés d'un sondage réalisé entre le 28 septembre et le 4 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1132 répondant-e-s. Pour en savoir plus, consultez notre co...

View on Facebook

.

98% des Quebécois-e-s connaissent les organismes d'#ACA https://t.co/D03VNmcDfs #AssNat #PolQc

Conférence de presse ce matin. Un sondage externe démontre que le milieu communautaire autonome a l'appui de la... https://t.co/sAbd1pq1dP

Malgré un fort appui populaire, les organismes communautaires manquent d'air | Actualités https://t.co/DFu1sHUjUk

Load More...

logo
28 avril 2017    Nouvelles

1er mai: En marche pour de meilleures conditions de travail dans le communautaire

 

 

Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) participera à la marche du 1er mai soulignant la fête internationale des travailleuses et travailleurs et appuie la revendication d’un salaire minimum à 15 $ l’heure. Il est important que le travail réalisé par les organismes communautaires puisse être reconnu à sa juste valeur et se faire dans des conditions décentes.

Dans les organismes communautaires de la région de Montréal que nous représentons, les conditions de travail peinent à s’améliorer en raison d’un manque flagrant de financement, tant du gouvernement que des autres bailleurs de fonds. La main-d’œuvre hautement mobilisée et qualifiée de nos organismes est composée à 75 % de femmes, mais les conditions salariales sont nettement insuffisantes, avec encore beaucoup trop de personnes près du salaire minimum. La moyenne salariale dans notre secteur se situe seulement à 18 $ l’heure alors que le salaire moyen au Québec se situe autour 30 $ l’heure. Ces femmes et ces hommes qui font un travail aussi important pour notre société méritent plus de reconnaissance.

« Dans une société comme le Québec, nous aurions les moyens d’offrir de meilleures conditions de travail dans le communautaire avec un peu de volonté politique. Il est inacceptable que le gouvernement tente de sous-traiter des services sociaux au communautaire en profitant d’une main-d’œuvre féminine au rabais » déclare le coordonnateur du RIOCM, Sébastien Rivard.

Les membres du RIOCM sont donc invités à joindre la marche de Montréal, qui partira à 18h00 du parc Jean-Brillant, à Côte-des-Neiges.

 

Pour des détails sur la marche : https://www.facebook.com/events/105424503311098/?active_tab=about

 

Pour plus d’information sur les conditions de travail dans le secteur communautaire au Québec, consultez cette récente étude du Comité sectoriel de la main d’œuvre en économie sociale et action communautaire : http://bit.ly/2oB9qam

 

Conception: Coopérative Molotov